Ebersohn, Wessel (Afrique du Sud 1940)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ebersohn, Wessel (Afrique du Sud 1940)

Message par edmond Gropl le Sam 29 Aoû - 13:04

Wessel Ebersohn est né au Cap en 1940. Selon sa mère, il a commencé à écrire à l'age de huit ans. Il publiera son premier livre A lonely place to die à l'age de trente sept ans (publié en France chez Bernard Coutaz, fondateur d'Harmonia Mundi).

Il a crée le personnage de Yudel Gordon, psychiatre juif travaillant pour l'administration pénitentiaire. Il apparait dans trois romans qui se déroulent dans les années de fin d'apartheid. Il a dû se cacher pour écrire, pour échapper à "des tracasseries policières" et sa femme, Miriam, a été l'objet de nombreuses pressions. Ses romans sont fortement engagés.

Lors de la fin du régime de l'apartheid (dont je rappelle que le fondateur est d'origine française, le nommé Daniel François Malan), Wessel et Miriam quittent la ville et vont s'occuper d'une réserve naturelle d'oiseaux dans le nord du pays, puis vont créer une société de conseil économique. Il n'écrira plus jusqu'en 2009 (The october Killing 2009)

"Les années quatre-vingt furent des années de désillusion pour nous deux. Peut-être qu'on attendait trop de ceux qui résistent au gouvernement. La réalité est que pendant que des agents du gouvernement étaient régulièrement mise à mort, des militants, le camp de la liberté et de justice ont aussi régulièrement, sans un semblant de procès, assassiné des gens par la méthode de collier. Beaucoup de ceux qui ont été tués de cette manière sont coupables de rien du tout. Peu de dirigeants du mouvement de libération n'ont parlé de cela. La confusion dans mon esprit a affecté ma capacité à écrire au sujet de notre société et a certainement été un facteur contribuant au ralentissement de la productivité dans mon écriture de fiction"

edmond Gropl

Voir le profil de l'utilisateur http://monsite.orange.fr/edmond-gropl

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut