Villard, Marc - Du béton dans la tête (1990, Rivages 1997)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Villard, Marc - Du béton dans la tête (1990, Rivages 1997)

Message par stalker le Lun 24 Aoû - 17:52



Les personnages de Marc Villard se tapent la tête contre les murs. Ils vivent trop à l'étroit, telles ces femmes qui s'enferment dans une cave et s'assomment au Bandol rouge pour oublier leurs crétins de bonshommes. Le peintre Kossé, lui, n'a pas assez d'une seule existence : il faut qu'il s'invente des biographies pour espérer vendre ses tableaux. C'est comme ça, ils ont tous un train de retard, ils n'ont pas tiré le bon numéro. Ils sont drôles ou tragiques et, sublimés par l'écriture, ils deviennent émouvants.

Quatrième recueil de nouvelles de Marc Villard paru chez Rivages.

De courts textes très jazzy, à défaut d’être rock’n roll, même si l’écriture de l’auteur tendrait plutôt vers le grain rugueux et grinçant d’une Les Paul amplifiée, que celui d’un sax. Bien que chaque nouvelle possède son grain particulier. Les univers eux-mêmes varient, passant d’un club nocturne enfumé à une cité post-moderne abandonnée où s’affrontent d’étranges gangs, ou d’un appartement sordide à une cave transformée en studio de répétition.

De même, le vocabulaire, la syntaxe et les formules aiguisées de Villard peuvent mixer échos argotiques référencés et forme contemporaine ; le résultat donnant une plume et une pluralité de décorums inattendus ; des séquences éclairs qui font comme des impacts violents dans des murs malades, des griffures moches sur des corps en sueur, ou bien du temps étiré qui nous embarque dans des lieux pas fréquentables aux faunes douteuses. Et du jazz. Des cuivres qui hantent les textes, pas moins que les masures urbaines.

De ces lectures subsiste comme un goût mêlé de whisky qu'on n'a pas eu le temps de terminer, de fumée en suspens, de coups de feu tirés dans la nuit, qui ont fait mouche ou pas, et de sexe moite.
avatar
stalker
Admin

Messages : 3379
Date d'inscription : 03/06/2008
Localisation : un hameau paumé

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum