Suite noire (adaptation)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Suite noire (adaptation)

Message par stalker le Mer 29 Juil - 16:20

De l'inconvénient, parfois, d'avoir décapité son antenne TV...

Au moment où toutes les télés nous balancent des experts, médecins légistes, où les polars campent entre la morgue et le labo, France 2 a le bon goût de commander des adaptations de Suite noire. Huit films de soixante minutes formeront comme une antithèse des séries usuelles. La télé nous a habitués à des modules bâtis autour de personnages ou de lieux pour lesquels des scénaristes tâcherons fabriquent des intrigues à la chaîne. Avec Suite noire, les films découlent de la rencontre d'un cinéaste et d'un roman. Le polar, mauvais genre, n'existe que par le style. L'auteur et le cinéaste forment donc un couple. Emmanuelle Bercot adapte Chantal Pelletier, Raoul Ruiz se charge de Tito Topin.

C'est en cours de diffusion, semble-t-il.
Quelqu'un parmi vous suit-il le cycle au cours de l'été ? Qu'est-ce que ça donne ?
Une édition DVD est prévue.

stalker
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Suite noire (adaptation)

Message par edmond Gropl le Mer 29 Juil - 16:45

J'en ai vu trois, c'est inégal mais il y a vraiment un travail de respect du texte et des auteurs. C'est bien au dessus de la moyenne des séries policières mais j'ai trouvé que ça n'apportait pas grand chose à celui qui a lu les auteurs adaptés. C'est trop fidèle au texte. Par exemple pour Marc Villard, les images et les sons qui surgissent lors de la lecture sont bien plus puissantes que les images de la télévision. Pour Daenninckx, ça fonctionnait tres bien.
Je ne crois pas que ça doive te faire regretter ta télé.

edmond Gropl

Voir le profil de l'utilisateur http://monsite.orange.fr/edmond-gropl

Message par edmond Gropl le Sam 29 Aoû - 0:02

Le dernier épisode, "envoyez la fracture" par Claire Devers tiré, d'un livre de Romain Slocombe était consternant. Enfin, la première demi heure parce qu'après j'ai éteint. Qui peux me dire si j'ai raté quelque chose.

edmond Gropl

Message par Varg le Sam 29 Aoû - 15:30

C'est peut-être parce que c'était du Slocombe ?

Varg

Message par edmond Gropl le Sam 29 Aoû - 16:09

Je crois pas que ce soit lui l'unique responsable. C'est tout le projet "suite noire" qui me semble bancal (d'un point de vue éditorial et télévisuelle). Certes , j'ai pris plaisir à voir deux bons téléfilms, le Daennincks/Orso Miret et le Villard/Cabrera. Les deux autres étaient de l'ordre du gag lourdingue (j'ai pas vu les autres mais je suppose que c'était tres variable).

Pourquoi ne pas avoir selectionné dix bons polar à la base ? Des bons textes angoissants et courts qui pouvaient facilement s'adapter à la télévision.

edmond Gropl

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 6:01

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut