Hansen, Joseph (États-Unis 1923 - 2004)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Hansen, Joseph (États-Unis 1923 - 2004)

Message par Varg le Ven 17 Juil - 14:51



Joseph Hansen est né dans le Dakota du Sud en 1923. Après un passage, jeune, par le Minnessota, il s'installe avec sa famille en Californie du Sud où il vivra jusqu'à son décès en 2004. Il ne sera pas un activiste militant mais toute son œuvre romanesque (40 livres au total) sera engagée (bien avant Stonewall), mettant en scène des personnages homosexuels souvent brimés, obligés de dissimuler leurs relations ou de renier en apparence leur sexualité.

Rivages a publié tous les romans policiers de Hansen (12) qui mettent en scène Dave Brandstetter, un détective privé homosexuel travaillant pour les compagnies d'assurances. Le premier roman, qui date de 1970 Fade out - Le poids du monde, paraîtra d'abord et en partie censuré à la Série noire (1971) sous le titre Un blond évaporé avant d'être réédité, par la suite, en version intégrale.

Dave a entre quarante et cinquante ans. Il travaille au départ pour la compagnie de son père, un homme qui aime les très jeunes femmes, s'est marié 9 fois, et qui s'entend parfaitement avec son fils. Sans cacher ses préférences sexuelles mais sans les porter non plus en étendard, Dave vit une vie plutôt sage, monogame et fidèle. D'abord avec Doug (et Hansen nous fera vivre les affres de leur rupture) puis avec le jeune Cecil dont l'amour lui permettra d'accepter sa vieillesse.

Ce qui est intéressant chez Hansen est qu'il nous montre l'homosexualité telle qu'elle est dans les époques traversées par son héros (dissimulation, coming out, lutte contre les préjugés, affirmation, arrivée du Sida, etc.) et donc pas seulement pour Dave, qui vit finalement de façon assez privilégié ses amours. De bons romans même si souvent le contexte est plus passionnant que la chose criminelle qui y est traitée.


Romans chroniqués ici :
Obédience
avatar
Varg

Messages : 1263
Date d'inscription : 15/06/2008
Localisation : Paris

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum