Sjöwall, Maj & Wahlöö, Per - Roseanna (1965 - Rivages 2008)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sjöwall, Maj & Wahlöö, Per - Roseanna (1965 - Rivages 2008)

Message par Varg le Sam 11 Juil - 9:29



Le corps nu d'une jeune femme, violée puis étranglée, est retrouvé, par hasard, durant le dragage d'un canal près de Motala.
Qui est-elle ? D'où vient-elle ? Comment et par qui a-t-elle été tuée ? Ces questions vont hanter l'inspecteur Ahlberg chargé de l'enquête et Martin Beck, venu de Stockholm, pour l'assister. Une enquête longue, difficile, mouvante va commencer avec son cortège de déceptions, d'attente jusqu'à son ultime retournement.


Le premier volume du Roman d'un crime donne le ton de ce qui sera l'un des cycles policiers les plus cohérents jamais écrits tout en possédant une petite musique tout à fait particulière, lente, triste, plutôt dénuée de l'humour qui marquera les opus suivants.

Roseanna introduit le personnage central de l'œuvre de Maj Sjöwall et Per Wahlöö – le flic Martin Beck – un homme patient, acharné, silencieux, solitaire. L'affaire qui le retient – et dont il partage de façon taiseuse et presque magique la préoccupation avec l'inspecteur Ahlberg – ne possède aucune flamboyance artificielle (ces meurtres spectaculaires qui deviendront la triste norme des successeurs du couple) mais on se rend compte qu'à sa manière, Roseanna était une personne peu banale en cette année de sa mort, un esprit libre qui entendait le proclamer au monde entier et que celui-ci n'était tout simplement pas prêt. J'ai dit d'elle, dans le cycle que je consacre à Sjöwall et Wahlöö sur Le Vent sombre qu'elle était une moderne Carmen, en avance d'une sexualité sur ce temps toujours encore religieux et machiste.

Ce que Roseanna nous dit surtout, c'est l'importance de l'humain qui prévaudra tout au long du cycle et la place que donneront toujours nos auteurs aux victimes : centrale, dans l'absolue laideur de la mort.


Éléments biographiques
avatar
Varg

Messages : 1263
Date d'inscription : 15/06/2008
Localisation : Paris

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum