Hillerman, Tony - Femme qui écoute (1977 - Rivages 1989)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Hillerman, Tony - Femme qui écoute (1977 - Rivages 1989)

Message par Varg le Mar 7 Juil - 11:36



Accompagnée par son assistante, une Femme-qui-écoute aveugle tente de déterminer ce qui cause la maladie d'un vieil homme, hosteen Tso. Pendant qu'elle fait retraite dans un arroyo voisin, quelqu'un tue le vieillard et la jeune fille. Dans le même temps ou presque, un homme accompagné d'un chien gigantesque tente d'écraser Joe Leaphorn.

Cette troisième aventure de Joe Leaphorn est un véritable régal, témoignage de l'immense savoir-faire d'Hillerman pour organiser un suspense choral qui s'achèvera, dernier tiers du livre, dans un final haletant mettant d'abord aux prises – dans les splendeurs désertiques proches de la San Juan – le flic navajo et l'énorme chien puis son maître, un indien perdu loin de ses origines, de ses traditions, de son clan, de son peuple.

Hillerman introduit le personnage pittoresque de John McGinnis, propriétaire d'un comptoir d'échanges, vieillard désœuvré au courant de tout ce qui se passe sur la réserve et que l'on retrouvera à plusieurs occasions dans le cycle. Le côté ethnographique est assuré par la narration d'une Kinaalda, la cérémonie qui marque le passage à l'âge adulte d'une jeune fille, parfaitement et respectueusement intégrée au récit par l'auteur.

Un excellent Hillerman, qui clôt admirablement la trilogie Leaphorn. Maintenant, l'auteur va créer un nouveau personnage, Jim Chee, qui évoluera seul durant trois romans.


Biographie de l'auteur
avatar
Varg

Messages : 1263
Date d'inscription : 15/06/2008
Localisation : Paris

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum