Argemí, Raúl - Le Gros, le Français et la Souris (1996 - Rivages 2005)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Argemí, Raúl - Le Gros, le Français et la Souris (1996 - Rivages 2005)

Message par Varg le Mar 7 Juil - 10:41



Ancien détenu politique désormais exploité par le magnat qui règne sur Bella Vista, Garcia, dit le Gros, renoue avec un ancien compagnon de cellule, le Français, un Arabe violent et vaguement anarchiste qui lui présente la Souris Pérez, un ancien boxeur au cerveau détruit par les milliers de coups reçus dans sa carrière. Ils décident tous les trois d'enlever la jeune épouse du vieux richard.

Une classe dominante arrogante, hypocrite, truqueuse et un trio improbable, sans cause et sans confiance mutuelle. Isabel la kidnappée a tôt fait d'embrouiller son monde pour ramasser au final tout le pactole et laisser le survivant se débrouiller avec les morts qui en appeleront toujours d'autres. Le récit commence lors de la drôlatique exécution du vieillard et remonte ensuite le temps pour débrouiller la défiance et les trahisons, sous l'œil de l'ex-commissaire Vásquez Montalbán dit Pepe.

Écriture noire et plutôt sobre pour tracer des personnages excessifs même quand ils sont humbles, vieille tradition argentine. Un auteur intéressant et une promesse de bons romans à venir.



Éléments biographiques
Raúl Argemí est né en 1945 à La Plata en Argentine, dans un milieu ouvrier anarchiste. Homme de théâtre, il entre dans la clandestinité armée en 1969, est arrêté en 1974 et passe une dizaine d'années dans les geôles de la dictature. Libéré, il est un temps journaliste en Patagonie avant de s'exiler en Espagne en 1999. Il a depuis écrit sept romans.
avatar
Varg

Messages : 1263
Date d'inscription : 15/06/2008
Localisation : Paris

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum