Knode, Helen - Terminus Hollywood (2003 - Rivages 2004)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Knode, Helen - Terminus Hollywood (2003 - Rivages 2004)

Message par Varg le Mer 1 Juil - 14:13



Critique cinéma au Millenium, Ann Whitehead aspire à autre chose, surtout depuis qu'on lui demande d'adopter une attitude plus consensuelle avec le système. Lors d'une soirée, Ann fait la connaissance d'une blonde extravagante, scénariste de profession, qui lui affirme qu'elle va mettre le feu à Hollywood. Le lendemain, Ann la retrouve morte et voit là l'occasion d'en finir avec la chronique cinéma. Détournant des preuves, elle s'impose dans l'enquête dirigée par l'impénétrable Doug Lockwood, un flic auparavant trainé dans la boue par le Millenium et part à la recherche du scénario perdu.

Helen Knode, à la ville Mrs Ellroy, exerçait elle-même le métier de chroniqueuse cinéma avant de se mettre à écrire des romans policiers. On sent cette formation initiale dans la nostalgie qu'elle tente de nous faire partager ici et qui tient lieu d'arrière-plan à son roman. La critique qu'elle fait d'Hollywood n'est pas vraiment nouvelle et les bas-fonds de l'usine à rêves ne sont pas très éloignés de ceux décrits par son illustre époux, par exemple dans L.A. confidential : partouzes, chantages, corruption généralisée et un L.A.P.D. comme toujours sur la sellette.

Commencé comme un roman d'aventures doublé d'une romance, le livre prend peu à peu de la noirceur, le mètre 50 de la journaliste cachant de plus en plus mal une nature violente rattachée à une histoire familiale complexe. Le thème principal, le meurtre de Greta Stenholm et la chasse au scénario disparu, m'a semblé assez difficile à suivre du fait de croisement avec des fils secondaires et un nombre importants d'intervenants différents. La fin rachète en partie les nombreuses longueurs et lourdeurs d'un livre qui semble ne pas devoir sa publication chez Rivages à ses qualités artistiques.


Éléments biographiques
Helen Knode, est né en 1957 à Calgary, dans l'Alberta (Canada). Après une carrière de chroniqueuse de cinéma, elle se lance dans l'écriture de romans policiers, sans doute encouragée par son époux. Une suite est prévue à ce Terminus Hollywood.
avatar
Varg

Messages : 1263
Date d'inscription : 15/06/2008
Localisation : Paris

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Knode, Helen - Terminus Hollywood (2003 - Rivages 2004)

Message par stalker le Mer 1 Juil - 23:17

Il faudrait qu'on fasse quelque chose (je ne sais pas quoi) sur le forum, au sujet des couvertures de la collection Rivages/noir. Qu'on se penche sur cet aspect-là de la collection. Je trouve celle-ci très réussie, pour plusieurs raisons. André Toutou fait une remarque sur une autre couv, pas loin d'ici. C'est un élément complémentaire des textes. On en a déjà parlé. On en reparlera.
avatar
stalker
Admin

Messages : 3379
Date d'inscription : 03/06/2008
Localisation : un hameau paumé

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Knode, Helen - Terminus Hollywood (2003 - Rivages 2004)

Message par Varg le Jeu 2 Juil - 8:28

stalker a écrit:Il faudrait qu'on fasse quelque chose (je ne sais pas quoi) sur le forum, au sujet des couvertures de la collection Rivages/noir. Qu'on se penche sur cet aspect-là de la collection. Je trouve celle-ci très réussie, pour plusieurs raisons. André Toutou fait une remarque sur une autre couv, pas loin d'ici. C'est un élément complémentaire des textes. On en a déjà parlé. On en reparlera.

Enfin, là, Rivages n'y est pas trop pour grand chose puisqu'ils ont repris la couverture d'origine du roman :



Mais c'est vrai que les couvertures sont choses importantes. Surtout ici, c'est la seule chose vraiment bonne du livre...
avatar
Varg

Messages : 1263
Date d'inscription : 15/06/2008
Localisation : Paris

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Knode, Helen - Terminus Hollywood (2003 - Rivages 2004)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum