Little Bird - Craig Johnson (2006)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Little Bird - Craig Johnson (2006)

Message par hoel le Ven 26 Juin - 11:21



Enquête dans les grands espaces du Wyoming

Cody Pritchard est retrouvé mort en pleine nature, près de la réserve cheyenne. Nombreuses sont les personnes à détester le jeune homme après qu’il a abusé de Melissa Little Bird. Surtout depuis qu’un jury composé de blancs lui a permis de retrouver sa liberté malgré le viol de la jeune indienne.
Un accident de chasse ? Une vengeance ? C’est ce que l’enquête devra révéler. Celle-ci est conduite par celui qui représente la loi sur le comté d’Absaroka : l’atypique shérif Walt Longmire, qui n’attendait plus que la retraite après un quart de siècle de bons et loyaux services.


L’intrigue est assez classique mais captivante, Craig Johnson distillant indices contradictoires et rebondissements de manière à ne pas laisser d’autre choix au lecteur que de poursuivre jusqu’à un dénouement émouvant et inattendu.
Si l’intrigue n’est pas aussi secondaire que dans bien des romans noirs, gageons que la réussite de l’auteur vient surtout de son talent dans l’écriture.
Les personnages – qu’ils aient d’ailleurs un rôle important ou non – sont exceptionnels. En tête de ce casting figurent Walt Longmire, un shérif de 118 kg se laissant aller depuis la mort de sa femme ; Henry Standing Bear, son ami indien gérant de bar ; Vic, sa collègue au caractère bien trempé, et tous les autres… Bref, de vrais bons personnages, comme on aimerait en voir plus souvent. L’humour est également très présent, particulièrement dans les truculents dialogues.
Enfin, l'auteur n’a pas son pareil pour nous faire aimer sa région, le Wyoming. Les Big Horn Mountains, la réserve indienne, jusqu’aux méditations de Walt devant le vol des oies sauvages : les descriptions de la nature sont sublimes et teintées de poésie.

Gallmeister nous permet de découvrir cet auteur de talent qu’est Craig Johnson en nous proposant ce premier volet des enquêtes de Walt Longmire – cinq sont déjà parus outre-Atlantique.
Little Bird est une véritable réussite qui ne donne qu’une seule envie : retrouver rapidement Walt, Henry, Vic et les autres pour de nouvelles aventures dans les grands espaces du Wyoming.


Chronique écrite pour Polars Pourpres parue le 26/06/2009.


Un vrai coup de cœur que ce roman.
Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore les polars édités par Gallmeister (j'ai cru voir qu'on n'en parlait pas sur ce forum) n'hésitez pas, ils sont tous bons... sauf ceux qui sont excellents !

hoel

Messages : 26
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 28
Localisation : Finistère

Voir le profil de l'utilisateur http://hanniballelecteur.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum