Nozière, Jean-Paul - Je vais tuer mon papa (2007)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Nozière, Jean-Paul - Je vais tuer mon papa (2007)

Message par hoel le Jeu 25 Juin - 23:02



À Sponge, petite agglomération proche de Dijon, Charles Adam, dit Chad, et Pénélope Bovari forment un couple atypique qui ne passe pas inaperçu. Il est saxophoniste, elle enseigne les lettres au collège de la ville, un jour Chad reçoit une lettre anonyme, envoyée par « celle dont on ne doit pas prononcer le nom ». La mystérieuse correspondante y annonce qu’elle va tuer son papa car c’est « un homme mauvais ». Après quelques hésitations, Pénélope et son compagnon décident de suivre ce panneau indicateur planté par le hasard, et les deux enquêteurs improvisés remontent la piste du corbeau. Un corbeau qui va se révéler romancier, et dont les écrits sont passablement inquiétants…


L'idée de départ est assez originale.

La construction choisie par Nozière, celle du récit intercalant différents points de vue est appropriée et maîtrisée. Son écriture, sombre mais teintée d'humour, est vraiment agréable à la lecture.

Les personnages principaux sont sympas, mais je n'ai pas totalement accroché : ils ont un quelque chose de "trop" qui fait que ça ne fonctionne pas. Je ne les ai pas trouvé très vraisemblables.

La ville de Sponge ainsi que ses habitants sont eux bient mieux rendus. Nozière excelle dans les descriptions des petites gens, retranscrivant les discussions de comptoir, introduisant tantôt un peu de critique sociale tantôt un peu d'humour dans leurs conversations. Les personnages secondaires (la mère de Pénélope, le facteur) sont bien mieux réussis que les premiers rôles.

Pour ne pas risquer de trop dévoiler l'histoire, disons que je ne m'attendais pas à ce type de fin, qui m'a pas mal déçu.

Un bon roman tout de même.
avatar
hoel

Messages : 26
Date d'inscription : 23/06/2009
Age : 29
Localisation : Finistère

Voir le profil de l'utilisateur http://hanniballelecteur.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum