Siniac, Pierre (France, 1928 - 2002)

Aller en bas

Siniac, Pierre (France, 1928 - 2002)

Message par stalker le Ven 19 Juin - 15:41




Auteur de romans policiers, Pierre Siniac se distingue par un goût pour les histoires criminelles au dénouement surprenant et paradoxal, l'humour rabelaisien et la description d'une vie provinciale inquiétante. Ses descriptions du « milieu » montrent des personnages qui ne sont le plus souvent ni des exemples de bravoure, ni d'intelligence, ni d'honnêteté.

On peut citer parmi ses œuvres Femmes blafardes, Vampir's club (également connu sous le titre Aime le maudit), Des Perles aux cochonnes et Le Tourbillon. Il est aussi le créateur de la série Luj Inferman'. Il a notamment été édité dans la Série noire et dans la collection Rivages/Noir.

Auteur d’une cinquantaine de romans, il en signera certains sous le nom de Pierre Signiac, ainsi que 5 recueils de nouvelles, de nombreuses nouvelles parues en revues ou dans des recueils collectifs, et un scénario (L’automobiliste, en 1972).

Il collabore également à plusieurs projets de bandes dessinées, entre autres avec Poussin. Son roman Monsieur cauchemar (qu’il signe sous le nom de Pierre Signac) a été adapté par Jacques Tardi, en 2006 chez Casterman.

Pierre Siniac a reçu en 1981 le Grand prix de littérature policière pour trois ouvrages : L’Unijambiste de la côte 284, Reflets changeants sur mare de sang (deux recueils de nouvelles) et Aime le Maudit.

Il est mort en mars 2002. Ses voisins ne l'ont réalisé qu'un mois plus tard, quand ils ont senti l'odeur. Les pompiers sont entrés le 11 avril dans l'appartement, pour découvrir le corps en état de décomposition avancée. Une mort absurde, comme dans ses romans.

Livres chroniqués ici

Carton blême
Des perles aux cochonnes

Adaptations cinématographiques

Les morfalous, d’après son roman homonyme (Série noire n°1244, 1968), réalisé par Henri Verneuil, en 1984


Dernière édition par stalker le Lun 29 Juin - 17:19, édité 1 fois
avatar
stalker
Admin

Messages : 3379
Date d'inscription : 03/06/2008
Localisation : un hameau paumé

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Siniac, Pierre (France, 1928 - 2002)

Message par edmond Gropl le Jeu 25 Juin - 16:15

J'ajoute juste que ses personnages de Luj'inferman et de la Cloduque sont parmi les plus noirs de toutes les créatures de la littérature polardeuse mondiale.
avatar
edmond Gropl

Messages : 1434
Date d'inscription : 04/06/2008
Localisation : Marseille

Voir le profil de l'utilisateur http://monsite.orange.fr/edmond-gropl

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum