Giménez Bartlett, Alicia - Des serpents au paradis (2002 - Rivages 2007)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Giménez Bartlett, Alicia - Des serpents au paradis (2002 - Rivages 2007)

Message par Varg le Ven 19 Juin - 13:22



Enclave résidentielle peuplée surtout de riches trentenaires, El Paradis voit son monde parfait soudain entaché d'un vilain meurtre. Au cours de leur enquête, Petra Delicado et Fermin Garzón vont lever le voile d'une perfection de magazine qui n'est qu'apparence.

Comme je l'ai dit dans ma chronique sur Le vent sombre, Des serpents au paradis est un formidable roman sur la vanité et l'envie, ainsi qu'une critique sociale de l'Espagne contemporaine et de ses valeurs tout à fait passionnante. Accessoirement, le roman se révèle aussi être un très bon polar.

Delicado est mal dans sa vie, dans sa peau. Quadra ayant échoué dans ses deux mariages, forcenée du travail, son existence ne ressemble à rien. Et voilà qu'elle découvre un havre inaccessible - une de ces enclaves pour riches – et cette vie rêvée que son côté midinette entrevoit parfois dans les media. Après l'avoir fait judicieusement tombé amoureuse de la victime, Giménez Bartlett oriente le désir de son héroïne vers Malena Puig, incarnation de la perfection qui représente tout ce dont peut rêver une Petra, fascinée et dévorée d'envie au point de la transformer en une véritable idole. Malena accueille avec bienveillance la dévotion de la policière, renforçant son attirance mimétique.

Parallèlement, l'auteur développe une critique très pertinente des nouvelles valeurs de l'Espagne des classes supérieures (qui tendent à cannibaliser toute la société) qu'elle opposera à la permanence des valeurs familiales et solidaires de la communauté gitane, échorchant au passage la place de la religion.

Évidemment, tout ceci n'est que faux-semblant comme le montrera la fin de ce dense et passionnant roman qu'il serait injuste de réduire à son seul argument policier.
avatar
Varg

Messages : 1263
Date d'inscription : 15/06/2008
Localisation : Paris

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum