Dessaint, Pascal (France 1964 - )

Dessaint, Pascal (France 1964 - )

Message par stalker le Mer 10 Juin - 19:03

Sur son site personnel, l'auteur dit :

Je suis né en 1964 dans une famille ouvrière du Nord. J’ai vécu vingt ans à Coudekerque-Branche. Mon père disait que j’écrivais des mensonges, et il avait raison ! Ma mère a élevé six enfants. Quand j’étais petit, elle disait que lire rendait moins bête. Je n’avais pas le droit de regarder la télévision le soir. Je lisais donc beaucoup. Je dois le plaisir des mots à mon frère Eusèbe, qui est un superbe poète, et puis à des auteurs comme Bukowski, Miller, Selby, Cendrars... J’écris un premier roman l’année de mon bac. J’y crois. Je monte à Paris et fais le tour des éditeurs. Il me faudra attendre dix ans pour publier. Entre-temps, je me suis installé à Toulouse, qui deviendra le cadre de la plupart de mes livres. J’arrête mes études en 1989. Après plusieurs années de vaches maigres où j’exerce des métiers tels que veilleur de nuit, gardien de musée ou animateur radio, je publie “Les paupières de Lou”. J’ai la chance alors de rencontrer Claude Mesplède, Michel Lebrun et François Guérif, mon éditeur depuis 1995. J’aime alterner les genres et les ambiances. Après une période très noire, j’entame en 2003 un nouveau cycle sous le signe de la Nature. L’essentiel de mon travail est édité aux éditions Rivages, qui publient également mes chroniques “vertes et vagabondes”.

A ce jour, Pascal Dessaint a, entre autres, écrit :

Romans

Les Paupières de Lou (1992)
Une pieuvre dans la tête (1994)
Cruelles natures (2007)
Les derniers jours d’un homme (à paraître)
Le cycle Félix Dutrey
Mourir n’est peut-être pas la pire des choses (2003)
Loin des humains (2005)
Tu ne verras plus (2008)

Recueils de nouvelles :

De quoi tenir dix jours (1993)
Ça y est j’ai craqué (1997)
Les hommes sont courageux (2006)

+ un Poulpe : Les Pis rennais (1996)

Livres chroniqués ici

Les hommes sont courageux

Cruelles natures est en cours d'adaptation au cinéma.
stalker
Admin

Revenir en haut Aller en bas