Exercice de style polardeux.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Exercice de style polardeux.

Message par txoa le Ven 5 Juin - 20:37

Je propose un jeu à la Queneau: Un fait polardeux simplissime, chacun le réécrit en choisissant de quelle façon.
Exemple: lyrique, télégraphique, emphatique, déjanté, gastronomique, américaine, argotique, la liste n'est pas exhaustive. Vous écrivez le truc et on doit essayer de trouver à quoi ça correspond. OK ?

le fait:
"Un cambrioleur hollandais, plutôt que de quitter rapidement la maison qu'il venait de casser, a préféré jouer du piano réveillant le propriétaire qui a prévenu les gendarmes"

txoa

Revenir en haut Aller en bas

Re: Exercice de style polardeux.

Message par txoa le Ven 5 Juin - 20:53

Et je commence:

De Rotterdam, qu'il était le bonhomme. Rotterdam, ville rouge, préfecture de la Creuse comme Guéret mais en plus grand et pas placé pareil sur la carte puisque c'est en Hollande. Un voleur hollandais. Un volant hollandais. A flying Dutchman. Un vaisseau fantôme qui erre dans les eaux froides de l'Atlantique nord et attaque les navires perdus, uh, uh.
Bref, le flying dutchman rentre dans la maison bleue accrochée à la colline aux coralines. Il embarque tout ce qui l'intéresse, cornichons, clé de 12 parce qu'il a toute la série Facom à l'exception de la 12 qu'il a prêtée à celui qui était marié avec sa soeur, un grec qui s'est barré à Mykonos avec un footballeur des Samoa et la clé de 12, l'enflure. Il y avait bien un truc qui l'intéressait aussi, c'était le piano mais il eut beau le tourner en tous sens, il ne rentrait sous son pull en cachemire qui contenait l'essentiel de son butin. Alors, il s'est résolu à en jouer sur place, de la main gauche comme Jimi Hendrix et des deux mains comme Richard Clayderman mais en mieux parce que, Richard Clayderman, vraiment, c'est comme Chopin mais en pire, ça craint.
Alors, il joue le creusois de Rotterdam et le son du piano parvient aux yeux du taulier, un philosophe spinoziste à la pensée hegelienne qui pense au milieu.
Tout hegelo-spinoziste qu'il est, il se lève, le gadjo, et qu'est ce qu'il voit, hein, qu'est ce qu'il voit, hein, qu'est ce qu'il voit, qu'est ce.... un navire fantôme hollandais comme Dave qui hante son salon avec son piano, un Hohner onéreux zeument, le plutarco hegelien décroche son ordinateur et www appelle les enfants de Vidocq qui n'en demandaient pas tant, marre de jouer à la belote avec un jeux de cartes sans neuf ni valet fourni le commissaire qui, par atavisme maternel, juif pied noir de Rovaniemi, était porté sur la castration comme tous les philippins.

txoa

Message par edmond Gropl le Sam 6 Juin - 0:24

Je sais pas ce qut tu fumes mais c'est du bon.

edmond Gropl

Voir le profil de l'utilisateur http://monsite.orange.fr/edmond-gropl

Message par txoa le Sam 6 Juin - 0:29

Le mode est dans la liste que j'ai donné. Pas dur... Et à toi.

txoa

Message par txoa le Jeu 11 Juin - 21:33

Bon, mon machin n'ayant pas fait d'émules, je suggère son anéantissement total.

txoa

Message par Varg le Jeu 11 Juin - 22:04

txoa a écrit:Bon, mon machin n'ayant pas fait d'émules, je suggère son anéantissement total.

Mais non, impatient que tu es... Donne tu temps au temps...

Varg

Message par stalker le Jeu 11 Juin - 23:23

La nuit dernière, j'ai essayé d'écrire quelque chose, mais je me suis aperçu au final que c'était vraiment sans intérêt. Je suis parti sur une idée absurde, alors ça a dégénéré. J'ai tout effacé.
Mais ton "machin" fait cogiter, Txoa.

stalker
Admin

Message par txoa le Ven 12 Juin - 20:15

Notez que c'était pas un post vexé, du style bouh bouh, mais juste que si ça prend pas autant effacer. Mais si ça prend, c'est bien...

txoa

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 2:09

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut