Brown, Fredric - La nuit du Jabberwock (1951 - Rivages 2007)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Brown, Fredric - La nuit du Jabberwock (1951 - Rivages 2007)

Message par André Toutou le Jeu 4 Juin - 17:58



Doc Stoeger est propriétaire-rédacteur en chef du Carmel City Clarion depuis vingt-trois ans,dans une bourgade où il ne se passe jamais rien. Il soigne sa morosité au bar du coin, dispute des parties d’échecs avec le jeune Al Grainger et vit par procuration à travers les livres, en particulier l’œuvre de Lewis Carroll. Les événements qui von survenir ce jeudi soir de bouclage vont dépasser toutes ses espérances et même défier l'imagination.

Je me représente Fréderic Brown comme un type sympa à qui on offre volontiers un coup à boire pour qu'il vous raconte une de ses histoires improbables, pleine du charme surrané des vieilles BD. Un type comme les héros de ses romans, ces braves gars vite dépassés par les évènements, ne disant jamais non à un bon verre.

La nuit du Jabberwock est au Polar ce que L'Univers en Folie est à la Science-Fiction : une histoire fantasmée remplie des archétypes des années "pulp et comics" de ces deux genres. Le lecteur se laisse d'autant plus facilement embarquer dans cette aventure, qu'un prétexte littéraire - l'oeuvre de Lewis Caroll - est là pour le titiller. Frédric Brown mène son affaire avec une telle maîtrise qu'on en vient à se demander s'il ne nous ballade pas tout au long du livre pour nous amener à découvrir par nous même un message caché sous une construction élaborée. Y-a-t-il quelque chose derrière le miroir ? S'y trouve-t-on de temps à autre ? Les sésames sont-ils les verres de Whisky que Doc Stoeger s'envoie derrière la cravate deux paragraphes sur trois ? Si c'est le cas, je dois avouer être passé à côté de quelque chose et le roman achevé avoir éprouvé une légère déception.

Mais avec le temps, il reste le souvenir d'une déambulation agréable par une nuit bleutée dans un village de décor de cinéma des années 50. Un rêve, quoi.
avatar
André Toutou

Messages : 88
Date d'inscription : 17/05/2009

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum