The Thing - John Carpenter (1982)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

The Thing - John Carpenter (1982)

Message par txoa le Mer 3 Juin - 17:09




Une créature d’un autre monde trouve refuge dans une station scientifique en Antarctique après avoir hiberner pendant des milliers d’années. Elle a le don de se transformer en les créatures qu’elle tue. Partant de là, qui est homme, qui est chose ? Personne ne peut plus se fier à quiconque.

The Thing est un remake d’un film de 1951, “la chose d’un autre monde” (que je n’ai pas vu).

Lorsque souvent, chez Carpenter (ou chez Romero avant lui), le danger vient de l’extérieur, l’originalité ici, tient au fait que le danger est au cœur du groupe humain et qu ce dernier est isolé. La paranoïa est un des thèmes essentiels du film, chacun ayant l’ordre de surveiller son collègue. L’instabilité psychique guette, la folie pour certains.

La prestation de Kurt Russell en Mc Ready, dur abusant d’alcool est réussie. Il se sert autant de son cerveau que de ses muscles et son registre est ici plus étendu que dans New York 1997 du même Carpenter. Mc Ready prend rapidement conscience que sa lutte va plus loin que la survie d’une douzaine d’hommes ; il ne s’agit rien moins que de celle de l’Humanité si, par malheur, la créature parvient à quitter la base et rejoindre la civilisation.

Une des plus belles réussites du film tient en la qualité des effets spéciaux de Rob Bottin. Ils sont époustouflants, garantis sans numériques. La métamorphose de l’un des personnages est un morceau d’anthologie du cinéma. Il n’y a rien du cheap de chez Romero. Carpenter ne voulait pas de bonhommes en costume. L’éclairage, très réussi, permet de donner son réalisme aux créatures en caoutchouc. A l’heure du tout numérique un peu glacé, je ne vois pas mieux.

A voir.
avatar
txoa

Messages : 1108
Date d'inscription : 11/06/2008
Localisation : To lose ou presque

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum