Cold Case (Affaires classées)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Cold Case (Affaires classées)

Message par Varg le Sam 25 Avr - 13:36

Cold Case est une série amerlocaine diffusée sur la chaîne CBS qui va bientôt achever sa sixième saison. En France, c'est la deuxième chaîne qui se charge de la diffusion sous le titre Affaires classées. Créée par Meredith Stiehm, elle est produite par Jerry Bruckheimer – à qui l'on doit les séries multiples C.S.I. (Les Experts) ou Without a trace (FBI portés Disparus) – et met en scène un groupe d'enquêteurs de la Criminelle de Philadelphie qui se penche sur les affaires non résolues.

Cold Case pourrait être un cop show tout à fait ordinaire, d'autant que son principe est similaire et sans surprise d'un épisode l'autre. Un témoin ou un fait particulier permettent de réactiver un dossier ancien non résolu. L'équipe de la criminelle fonctionnant en doublette changeante (ils sont cinq enquêteurs + le lieutenant) passe de témoins en témoins jusqu'à toujours trouver le coupable.

Il a ma sympathie de dévoreur de séries pour trois raisons qui, à mes yeux, le rendent unique :

1) Il permet d'analyser la façon dont les Américains voient leur propre passé. Car ce qui est important dans Cold Case, c'est la reconstitution d'une époque historique et les problèmes sociaux, les modes de vie, les croyances, qui avaient alors cours. Même s'il édulcore parfois, ce retour vers le passé ne s'interdit aucun thème, du début du féminisme sous la prohibition à l'homosexualité, de la lutte pour les droits civiques au racisme envers les noirs, les jaunes, les jeunes, les vieux, la corruption des élites et des flics, etc. ;

2) Cold Case centre la totalité de son propos sur la victime (via la reconstitution des faits) ce qui est plutôt marginal dans la production télévisuelle fliquesque qui escamote toujours celle-ci pour ne parler que de policiers et de bad guys ;

3) Enfin, un effort particulier est porté sur la bande son, qui constitue le point fort de la reconstitution historique (avec les effets de grains et de couleurs apportés à l'image) et là, je dois dire qu'il s'agit d'un parcours initiatique assez fabuleux dans la musique populaire américaine, qui nous change des habituelles nappes de synthèse et autres boites à rythmes. Certains épisodes sont même entièrement conçus autour d'un seul interprète (Springsteen ou Dylan par exemple). C'est d'ailleurs cette bande son qui semble interdire, pour coûts en droits d'auteur, la sortie en DVD de cette série.

En fil rouge, nous en apprenons un peu plus sur chacun des enquêteurs, qui explique plus ou moins leurs attitudes dans certaines affaires. Cela ajoute une petit quelque chose qui n'est pas essentiel toutefois.

Les thèmes développés sont assurément urbains mais des astuces scénaristiques permettent d'aller mesurer l'histoire en dehors du contexte proprement philadelphien. Il est intéressant ensuite, bien évidemment, d'aller confronter ce qui est raconté dans le scénario et l'histoire proprement dite mais le rôle de passeur que doit jouer le media télévision est alors parfaitement rendu.

Une série intelligente à défaut d'être, polardeusement parlant, intéressante.

Varg

Revenir en haut Aller en bas

Re: Cold Case (Affaires classées)

Message par txoa le Sam 25 Avr - 14:46

D'accord avec Varg. Elle a aussi le mérite de parler avec beaucoup d'empathie de tous les états uniens; les prolos, clochards, starlettes, millionnaires, alcoolos, bref de l'homo americanus . Elle contribue, pour peu qu'on s'y intéresse un peu, à faire comprendre comment fonctionne ce pays, mettant les choses en perspective.
Elle a aussi le défaut, comme "FBI porté disparu" d'ailleurs, d'être très mécanique. Du coup, on a un peu l'impression d'avoir un calque immuable que glisse les scénariste sur une époque, un décor, des personnages. A la longue c'est un peu lassant.

txoa

Message par Varg le Sam 25 Avr - 15:07

Tout à fait d'accord avec toi sur le côté mécanique, qui est un peu la loi du genre série aussi, à de rares exceptions près...

Accentué sans doute par le côté angélique de cette équipe, qui fait passer le message que, par delà les années et les injustices, les torts seront réparés et les méchants punis... Peut-être le défaut le plus manifeste du show.

Varg

Message par Manuel le Sam 25 Avr - 23:07

Varg a écrit:
Accentué sans doute par le côté angélique de cette équipe, qui fait passer le message que, par delà les années et les injustices, les torts seront réparés et les méchants punis... Peut-être le défaut le plus manifeste du show.
Pas tout à fait d'accord. Ce que j'apprécie dans cette série, c'est justement que le coupable n'est pas toujours le méchant de service. L'assassin est parfois le gentil qui paraissait animé des meilleures intentions.

"Cold Case" est une série que j'aime et que je considère comme une des grandes réussites de ces 20 dernières années. Bien sûr que c'est bidon : il est impossible de résoudre des affaires classées et oubliées avec une poignée d'indices et des témoignages rendus vagues par le temps. Et alors ? C'est du cinéma.

Le message de "Cold Case" est : si l'Amérique ose regarder en face son passé, elle pourra affronter l'avenir. Et pour regarder le passé, la série ne se fixe aucun préjugé : les maccarthystes et racistes sont condamnés sans rémission, mais les antimaccarthystes et défenseurs des droits civiques ne sont pas sans reproche non plus. C'est cet angle relativement nouveau qui fait, à mon sens, l'originalité de "Cold Case".

Manuel

Voir le profil de l'utilisateur http://manuelruiz.canalblog.com

Message par Varg le Dim 26 Avr - 0:24

Au-delà de toute vraisemblance, le coupable est toujours démasqué, toujours attrapé – sauf quand il est déjà mort – et c'est toujours un méchant puisqu'il a tué et dissimulé son crime. Il n'y a aucune nécessité d'avoir 100% de réussite (ce qu'aucun service de police n'atteint bien évidemment) dans cette série sauf éventuellement si l'on veut faire passer un message. C'est ce que j'évoquais dans une interprétation qui n'engage que moi mais je n'en ai pas trouvé de meilleure

Manuel a écrit:Le message de "Cold Case" est : si l'Amérique ose regarder en face son passé, elle pourra affronter l'avenir. Et pour regarder le passé, la série ne se fixe aucun préjugé : les maccarthystes et racistes sont condamnés sans rémission, mais les antimaccarthystes et défenseurs des droits civiques ne sont pas sans reproche non plus.
C'est ton interprétation mais je ne vois pas cela comme ça. Il y a une tendance morale assez nette dans le show qui fait que l'on ne met pas sur pied d'égalité deux camps opposés dans la reconstitution historique.

Même s'il est vrai que, fréquemment, on montre deux camps opposés et que le meurtrier se trouve finalement dans le camp de la victime. Mais là, très clairement, on rappelle que le meurtre individuel est issu le plus souvent de notre environnement immédiat et est dû à l'impératif de différenciation et l'envie/jalousie qui vont avec. En termes policiers, comme je l'ai dit, il n'y a rien de nouveau sous le soleil...

Varg

Message par txoa le Dim 26 Avr - 13:36

Manuel a écrit:
Le message de "Cold Case" est : si l'Amérique ose regarder en face son passé, elle pourra affronter l'avenir. Et pour regarder le passé, la série ne se fixe aucun préjugé : les maccarthystes et racistes sont condamnés sans rémission, mais les antimaccarthystes et défenseurs des droits civiques ne sont pas sans reproche non plus. C'est cet angle relativement nouveau qui fait, à mon sens, l'originalité de "Cold Case".
Ca, Manuel, ce n'est pas nouveau dans le cinoche US. Ils ont une faculté à exorciser leurs démons passés via le cinéma qui m'a toujours laissé pantois. 3 ou 4 ans après la chute de Saïgon, Cimino tournait "the deer hunter" (voyage au bout de l'enfer) quand nous on peine encore à faire un film un peu sincère sur l'Algérie. Cet exemple là, tu peux le trouver sur tout ce qui apparaît "sale" dans la courte histoire US.

Pour en revenir à l'aspect mécanique de la série: un meurtre, un premier témoin, éventuellement suspect, qui en amène un second, et ce jusqu'au 5, 6 ou 7ième qui, bien que très très suspect, va faire revenir notre fine équipe vers un de ses prédécesseurs, définitivement coupable.

txoa

Message par Varg le Dim 26 Avr - 17:52

txoa a écrit:Pour en revenir à l'aspect mécanique de la série: un meurtre, un premier témoin, éventuellement suspect, qui en amène un second, et ce jusqu'au 5, 6 ou 7ième qui, bien que très très suspect, va faire revenir notre fine équipe vers un de ses prédécesseurs, définitivement coupable.

Mais c'est parce que l'aspect policier est finalement totalement accessoire... C'est à chaque fois la narration d'un cas dans un contexte historique et tous les éventuels suspects ne sont là que pour fragmenter le discours sur ce cas, dire à chaque fois, "ce n'est pas aussi simple que ça en à l'air". Et je crois que ce que nous voyons comme le rappel d'un contexte historique est, pour beaucoup d'Amerlocains, une totale découverte et que cela ne va pas plus loin comme ambition...

Varg

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 6:03

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut