Subversif?

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Subversif?

Message par novi le Lun 13 Avr - 11:10

Quel mépris ! ( rire)

Lire ne serait-il pas un luxe réservé à une élite intellectuelle, écrire encore pire - les intégristes de la langue française n'étant pas prêt de vouloir lacher une virgule de ce priviliége destiné à exclure le manant ayant négligé son Grevisse.

Cette classe intellectuelle se prétend certes aujourd'hui, subversive dans la mesure ou le vrai pouvoir, celui de l'argent ne lui est plus toujours accordé telle une taxe sur le savoir.

Les maitres à penser réclament leur dime, tel le clergé sur le petit peuple autrefois...

C'est étrange parce que j'écris particuliérement sur une culture qui ne s'écrit pas, une langue qui ainsi ne peut se divulguer, se galvauder - pourtant, elle est une culture se transmettant de façon orale, horizontalement et verticalement. En cela, on pourrait l'accuser d'étre subversive alors qu'elle n'est que défensive, un moyen de survie ancestral.

Quant aux autres, oui, ils lisent en effet ! même du polar parait-il ! Etrange paradoxe qui fait que d'ailleurs le polar commercial, le disponible sur l'étal, leur ressemble de plus en plus à ceusses qui savent lire...Et de moins en moins à ceusses qui seraient concernés par une littérature populaire, la noire, celle du bas-fond ...Et non point celle du prof ou du flic.
novi

Revenir en haut Aller en bas

Message par Varg le Lun 13 Avr - 11:51

novi a écrit:Quel mépris ! ( rire)
Lire ne serait-il pas un luxe réservé à une élite intellectuelle, écrire encore pire - les intégristes de la langue française n'étant pas prêt de vouloir lacher une virgule de ce priviliége destiné à exclure le manant ayant négligé son Grevisse.
Cette classe intellectuelle se prétend certes aujourd'hui, subversive dans la mesure ou le vrai pouvoir, celui de l'argent ne lui est plus toujours accordé telle une taxe sur le savoir.
Ah novi, toujours prêt à démarrer dans le grand n'importe quoi pour me fourguer ta camelote de vrai rebelz certifié et ton habituel vomi anti-intellectuel.

Que l'acte de lire puisse être subversif ne veut pas dire bien évidemment que tous ceux qui lisent soient des subversifs ni que la subversion ne se trouve que dans la lecture.
Varg

Message par novi le Lun 13 Avr - 12:29

Autrefois, de lire Jack London, Kerouac, Hugo et tant d'autres au hasard, a pu pour le prolétaire présenter une possibilité d'émancipation...

Aujourd'hui, de lire qui ....Mona Chollet ?

Et encore je suis gentil en citant M Chollet, j'aurai pu pour en rire citer "Opale" de je sais plus qui, un grand prix de lecteurs surement populaire d'ailleurs...

On a tous autour de nous, on subit tous ce genre de culture, qui vous dit d'un ton doctoral et authentiquement naif qu'il vient de lire un trés bon livre qu'il vous recommande chaudement : Millenium ou Opale...ET comme nous sommes des gens polis et surtout sages, nous répondons avec un sourire contrit - mais bien sur...
novi

Message par txoa le Lun 13 Avr - 12:55

Pour Novi, une lecture subversive c'est "Tuning magazine". C'est pour son Audi et son auto radio Bose.
txoa

Message par edmond Gropl le Lun 13 Avr - 13:05

txoa a écrit:Pour Novi, une lecture subversive c'est "Tuning magazine". C'est pour son Audi et son auto radio Bose.

Le "tuning", forme de subversion? Nihilisme routier?
edmond Gropl

Voir le profil de l'utilisateur http://monsite.orange.fr/edmond-gropl

Message par novi le Lun 13 Avr - 13:23

edmond Gropl a écrit:
txoa a écrit:Pour Novi, une lecture subversive c'est "Tuning magazine". C'est pour son Audi et son auto radio Bose.

Le "tuning", forme de subversion? Nihilisme routier?

Le tuning qui n'a strictement pas grand chose à voir avec l'automobile de luxe, et donc le monde du luxe, excepté le fait que peut-étre, ses adeptes soient aussi fans de footeux qui eux arborent ces emblémes - est en effet, tout au moins à l'étranger, une forme de rebellion; tout comme les Harleyistes...

Des micros sociétés avec leurs codes, leurs usages, leurs langages, qui fatalement s'inscrivent dans des activites réelles de rebellion face à l'ordre établi...

C'est toute la différence à mon sens entre le délinquant qui prétend modifier, casser les régles du monopoly s'en sachant evincé et l'intellectuel de gauche qui lui prétend au nom du savoir, imposer ses régles du monopoly.

C'est d'ailleurs pour celà puisqu'on me tend la perche, que des gens comme M Chollet - que la gauche française n'a plus aucune chance, que la délinquance se dressera en rempart des libertés ( ce que Lartegy impliquait sans le savoir peut-étre avec son ''tout homme est une guerre civile" ).

La répression routiere ayant peut-etre plus de force à provoquer une révolte que la repression économique, bien que les deux soient liées intimement...
novi

Message par edmond Gropl le Lun 13 Avr - 14:00

novi a écrit:[

C'est toute la différence à mon sens entre le délinquant qui prétend modifier, casser les régles du monopoly s'en sachant evincé ...

Ca pourrait être vrai mais aujourd'hui délinquance et maffia sont au pouvoir, le petit délinquant ne modifie plus grand chose et ne casse pas trois pattes à un canard.
edmond Gropl

Voir le profil de l'utilisateur http://monsite.orange.fr/edmond-gropl

Message par novi le Lun 13 Avr - 14:22

edmond Gropl a écrit:
novi a écrit:[

C'est toute la différence à mon sens entre le délinquant qui prétend modifier, casser les régles du monopoly s'en sachant evincé ...

Ca pourrait être vrai mais aujourd'hui délinquance et maffia sont au pouvoir, le petit délinquant ne modifie plus grand chose et ne casse pas trois pattes à un canard.

Les maffias ne seraient-elles pas des mythes ?

Selon que l'on étudie, en s'évitant bien sur des rapports de journalistes alimentant ces fadaises ( il suffit d'avoir étè inculpé un jour et d'avoir pu constaté ce qu'ils sont capables d'inventer pour nourrir la chronique judiciaire )- et donc que ce soit au niveau des dites mafias Italiennes, Russes ou Mexicaines - pour s'apercevoir de façon réaliste que les organigrammes, les organisations pyramidales ne sont plus d'actualités depuis belle lurette.

De plus ce que j'appelle délinquance -Sociale Délinquance (titre dejà déposé ) - ce n'est pas le gars qui raméne 20 tonne de coke sur son bateau et qui va organiser son réseau de diffusion en ce sens - mais bel et bien, des structures telles que celles qu'on connait dans les balkans par exemple...

40% de taux de chomage, et 40% de trafiquants donc.....là pour l'instant, nous n'en sommes qu'à 133 000 auto-entrepreneur déclarés - c'est un excellent début, non ?

Je pose donc la question, qui va payer la structure sociale ? Entre une économie délocalisée et un auto-entrepreneuriat éxonéré...n'est-ce point cela une délinquance organisée plutôt que des maffias que l'on montre du doigt.
novi

Message par stalker le Lun 13 Avr - 16:34

Comme quoi, on en revient au début : la subversion peut se trouver à différents niveaux, au sein de différentes sphères, parfois très lointaines les unes des autres, à l'échelle tant sociale qu'individuelle. La culture (elle-même vaste sphère englobant une multitude de petites sphères qui communiquent entre elles ou non, et interfèrent sur le social ou non) me paraît néanmoins le terrain le plus propice à l'expression d'idées subversives, pouvant aussi se traduire en actions.

Mais, du coup, je trouve qu'on met un peu tout et n'importe quoi dans le sac. Opposition devient subversion aux yeux de certains. Provocation devient subversion, aussi. Abstentions, revendications, grèves, tant qu'à faire ? On part dans tous les sens, là. Mais rien de bien subversif à l'horizon.
stalker
Admin

Message par txoa le Lun 13 Avr - 16:42

Sans compter que le rêve du trafficant, du truand, du voleur, c'est de renter dans le moule, seuls changent les moyens d'y arriver: consommer, consommer. Je ne crois guère à la subversion via le matérialisme (sauf peut être le matérialisme marxiste). Le matérialisme dévore la subversion.
Bien jolie phrase, peut être un peu creuse mais l'idée y est...
txoa

Message par novi le Lun 13 Avr - 18:20

txoa a écrit:Sans compter que le rêve du trafficant, du truand, du voleur, c'est de renter dans le moule, seuls changent les moyens d'y arriver: consommer, consommer. Je ne crois guère à la subversion via le matérialisme (sauf peut être le matérialisme marxiste). Le matérialisme dévore la subversion.
Bien jolie phrase, peut être un peu creuse mais l'idée y est...

Facile comme Leiv-motiv, mais je suis sceptique.

En pratique, les derniers dits parrains Corses décédés, vivaient fort modestement, se déclarant agriculteurs et vivant tout comme...Point de Ferrari, ni de yatchs somptueux, mais de discrétes BMW. Idem pour le dernier chef mafieux Sicilien dont le train de vie était plus que spartiate, etc etc ...

En théorie, l'on doit donc pouvoir en déduire que le pouvoir( et ses dérives politiques donc ) attire probablement plus que le rêve consumériste à ce niveau d'individus.
novi

Message par txoa le Lun 13 Avr - 18:41

Au final, tu as la vision de la délinquance de M. tout le monde. Comme si il y avait "un dernier chef mafieux"... La mafia n'existe pas en tant que telle. Elle est proteiforme, localisée, et il y a autant de chefs mafieux que de réseaux mafieux, quelques fois connectés, mais très rarement.
De qui tu parles lorsque tu causes de parrains corses ? Des noms...
Et les comptes en banque de ces gars ?
Et le pouvoir, n'est il pas une forme de matérialisme ?
txoa

Message par novi le Lun 13 Avr - 19:06

Comme si il y avait "un dernier chef mafieux"... La mafia n'existe pas en tant que telle. Elle est proteiforme, localisée, et il y a autant de chefs mafieux que de réseaux mafieux, quelques fois connectés, mais très rarement.

C'est justement ce que je disais à Edmond plus haut...mais là n'est pas le probléme puisque même le simple membre d'un petit gang peut s'affranchir facilement des problémes matériels.

L'on pourrait donc citer le défunt Casanova qui déja à 25 piges avait fait fortune de centaines de millions de francs suisses empruntées à l'USB, un capital qu'on l'accusa d'avoir fait fructifier à foison, mais qui vécut jusqu'au jour de sa mort, relativement modestement. Jean Gé qu'on a dit plusieurs fois milliardaire en euro, mais qui préfèrait vivre dans son petit village et dont le seul vice connu résidait dans un cabriolet Mercedes - la modestie, l'humilité, pour ces hommes-là n'étant sans nul doute pas un vain mot ...

Et les comptes en banque de ces gars ?
Et le pouvoir, n'est il pas une forme de matérialisme ?

Nous y arrivons ! Les révolutions sont plus faciles avec un peu d'argent et c'est toute la différence à mon sens avec l'intellectuel qui espére que les autres se battront à sa place.

La terrible découverte que nous vivons actuellement avec la crise ( je préfére le terme hold up planétaire ; crise mon cul ), c'est que les forces occultes de l'argent sont en train de réduire les états, que c'est désormais accessibles à des individus ou des petits groupes, voire la pantalonnade du G20 ( oui msieur, je le jure de ne plus voler l'argent ) et surtout l'excellentissime bouquin édité chez Fayard ' - confessions dun banquier pourri -

Dans ces conditions, je me demande parfois si ce ne sont pas les propositions des gens honnêtes - Mona Chollet ou Besancenot par exemple - qui ne seraient pas malhonnêtes par inadvertance ...
novi

Message par stalker le Lun 13 Avr - 19:20

Ou comment s'accaparer le sujet et parler de ses maux de dents.
stalker
Admin

Message par novi le Lun 13 Avr - 19:39

stalker a écrit:Ou comment s'accaparer le sujet et parler de ses maux de dents.

Bah, pourquoi cette mauvaise humeur... à une époque où pratiquement tous les forums sont en train de mourir, et donc où l'on s'y meurt d'ennui ( facile à vérifier, j'ai un moteur qui me vérifie la pertinence de mes liens, incroyable, y a des foreux qui ont pas de vie depuis 10 jours ou alors style, t'as lu le dernier Chattam, Vargas est géniale ) - ça vit un peu ici malgré le coté intimiste, bons débats, bonnes chroniques d'ouvrages rares.

Simple, y a plus qu'ici que je poste, le dernier des derniers bistrots présentant un tant soit peu d'intérèt.
novi

Message par Varg le Lun 13 Avr - 19:46

Ah... j'arrive juste pour l'apéro du soir et je vois que vous avez picolé toute la journée, mes cochons...
Varg

Message par Varg le Lun 13 Avr - 19:48

novi a écrit:Simple, y a plus qu'ici que je poste, le dernier des derniers bistrots présentant un tant soit peu d'intérèt.
Merdre, pas de pot hein ?
Varg

Message par Varg le Lun 13 Avr - 19:51

novi a écrit:Aujourd'hui, de lire qui ....Mona Chollet ?
Il faut lire Jean-Pierre Dupuy...
Varg

Message par stalker le Lun 13 Avr - 20:03

novi a écrit:
Bah, pourquoi cette mauvaise humeur... à une époque où pratiquement tous les forums sont en train de mourir, et donc où l'on s'y meurt d'ennui ( facile à vérifier, j'ai un moteur qui me vérifie la pertinence de mes liens, incroyable, y a des foreux qui ont pas de vie depuis 10 jours ou alors style, t'as lu le dernier Chattam, Vargas est géniale ) - ça vit un peu ici malgré le coté intimiste, bons débats, bonnes chroniques d'ouvrages rares.
Mon humeur a vu pire.
Tant de forums que ça se meurent ? Je ne sais pas où tu as vu ça. Et ne commence pas à me citer des noms pour commenter tes aventures passées, stp. La dernière fois t'a valu un mois de piquet, parce que j'ai autre chose à faire que surveiller tes débordements, Novi.

novi a écrit:Simple, y a plus qu'ici que je poste, le dernier des derniers bistrots présentant un tant soit peu d'intérèt.
Sans doute parce que c'est le seul troquet dont tu ne te sois pas fait virer.

Les parrains de la mafia, Besancenot, Chollet, la crise économique, le G20, je ne vois vraiment pas le rapport avec la question initiale de Limbes, ni avec les réponses qu'on a pu proposer ensuite, même en faisant des détours. Les pieds dans le plat, une fois de plus, Novi. Ou un cheveu sur la soupe. Un punk dans un orchestre philharmonique. Que sais-je encore.
stalker
Admin

Message par novi le Lun 13 Avr - 20:29

Tant de forums que ça se meurent ? Je ne sais pas où tu as vu ça.

C'est une réalité qu'il t'est libre de nier, mais un compteur Google ne se trompe pas. D'autant que personne, enfin de nouveaux intervenants possibles ne vont s'inscrire sur des trucs ou le dernier post remonte à la semaine d'avant ( Si WRATH marche pas mal du tout, c'est bien l'exception qui confirme la régle ).

Après les vrais forums respectent la liberté d'expression dans les termes de la loi et uniquement de la loi, pas celle du webmaster - c'est ce qui fait la différence entre un troquet et une brasserie sans doute.

Mais bon, je sais, c'est trés subversif l'auto-suicide du web ...et si je devais donner mon avis, j'aurai plus que des mots trés durs, mais au fond, ce n'est plus mon probléme depuis longtemps.
novi

Message par stalker le Lun 13 Avr - 20:39

Entre un webmaster (terme inapproprié pour un forum, en l'occurrence) et les lois, il y a des nuances, dont celle qui consiste à définir des orientations, des sujets. Et tes points de vue politiques à grands renforts de noms, ils sortent complètement du sujet. Ils le pourrissent.
stalker
Admin

Message par txoa le Lun 13 Avr - 20:45

C'est quoi un auto suicide ?
txoa

Message par txoa le Lun 13 Avr - 20:45

Oh et puis il y en a marre !...
txoa

Message par novi le Lun 13 Avr - 20:50

stalker a écrit:Entre un webmaster (terme inapproprié pour un forum, en l'occurrence) et les lois, il y a des nuances, dont celle qui consiste à définir des orientations, des sujets. Et tes points de vue politiques à grands renforts de noms, ils sortent complètement du sujet. Ils le pourrissent.

Je te propose donc de supprimer mes posts concernant cette discussion en tant que HS et pour ma part, je n'y participerai plus...
novi

Message par stalker le Lun 13 Avr - 20:57

txoa a écrit:Oh et puis il y en a marre !...
En fait, je crois qu'il ne faut pas poser de questions à Novi. Il s'imagine que c'est une interview et il adore y répondre. C'est de cette façon que les sujets partent en sucette.

Je me suis demandé si le fait de verrouiller un sujet était un acte subversif, mais je ne crois pas.

Limbes va faire une drôle de tête ou se marrer en découvrant tout ça.

Poil au bras.
stalker
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut