The Corner (2000)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

The Corner (2000)

Message par Varg le Mer 8 Avr - 11:29



Diffusés sur HBO en 2000, adaptés du livre de David Simon et Ed Burns, les six épisodes composant The Corner abordent - en suivant plusieurs protagonistes -, la réalité de la drogue à Baltimore, Maryland, une ville majoritairement noire parmi les plus violentes des États-Unis. Comme l'indique son titre, c'est une fiction centrée sur la rue et donc essentiellement sur les usages, économie et dégâts individuels liés aux différentes drogues. L'autre volet, celui de la drogue contaminant la ville/société entière fera l'objet des 60 épisodes de The Wire (mêmes auteurs), un des chefs-d'œuvre absolus de la télévision, malheureusement passé totalement inaperçu en France (diffusé et sorti en DVD sous le nom Sur écoute).

The Corner se présente donc comme une chronique quasi documentaire (journaliste introduisant le thème, questions posées aux protagonistes, caméra portée, photo pas lêchée pour deux ronds) d'un coin de rue comme il en existe tant à Baltimore, une rue qui ressemble à une zone de guerre. Six épisodes pour faire le tour d'une communauté pauvre, peu instruite, sans débouchés économiques, qui ne vit que par et pour la drogue. On suit surtout une famille anciennement prospère, les Boyd/McCullough dans leurs efforts pour s'en sortir ou dans l'abandon et l'échec, le double discours de la mère Fran demandant à son fils DeAndre d'arrêter de dealer et de retourner à l'école et lui mendiant ensuite une dose, la grossesse des adolescentes de douze ou treize ans, la violence quotidienne pour quelques dollars, etc. Mais aussi ces déjà vieux consommateurs usés, vivant pour l'instant de leur shoot et dans l'attente du prochain... The corner n'est jamais misérabiliste mais il montre une réalité crue parfois insoutenable d'individus piégés dans une vie totalement sordide et dans leurs contradictions, leurs mensonges aussi.

Parce que son objet d'étude est macro-dimensionnel, cet aspect de la drogue ne sera plus abordé dans The Wire que via le personnage de Bubbles. C'est pour cela que The Corner en est un prologue parfait. Seul un DVD Zone 1 est sorti.

Varg

Messages : 1263
Date d'inscription : 15/06/2008
Localisation : Paris

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum