Les garde-fous - Bézian (2007)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les garde-fous - Bézian (2007)

Message par stalker le Ven 30 Jan - 20:31



« A Barcelone, le corps flottait dans la piscine privée de l’immeuble. A Gibraltar, dans un bassin du port. A Naples, dans une fontaine. Votre villa est la plus isolée, par ici… »

Isolée et complètement incongrue. Une complexe structure de béton ancrée dans une sorte de jungle dont les arbres serrés possèdent des racines aériennes dans lesquelles on se prend facilement les pieds. Bâtie à l’extrémité d’un canal d’eau douce qu’on emprunte en barque pour y accéder, la demeure au design high-tech accueille les stars de la littérature noire, et plus précisément du thriller en vogue. Auteurs et éditeur se retrouvent en ces lieux immaculés, champagne pour tout le monde.
Mais un tueur rode. Sorti tout droit d’un thriller, peut-être. Emergé des pages d’un roman pour replonger aussitôt dans celles d’une bande dessinée ? Le tueur rode et attire les flics. Le détestable et bizarre commandant Fédor Fix, en particulier, bien décidé à serrer l’assassin de plusieurs victimes à ce jour. L’auteur de Ne touchez à rien nous propulse encore une fois dans un univers étrange, singulier, qui marque.

L’album est une pure merveille graphique. Les lignes architecturales y combattent les nœuds végétaux et les mouvements liquides. Le mystère plane dès que le décor apparaît, par ses simples caractéristiques. Le paysage à lui seul nous absorbe.
L’histoire est troublante et les dialogues dosés de sorte à ne pas étouffer le dessin, ne pas bavarder inutilement. Cette trame est desservie par un jeu de couleurs sans cesse changeantes, en fonction des heures du jour ou de la nuit ; en fonction des ombres et des reflets de matières, mais aussi en fonction des tensions qui surviennent au cours du récit. Chaque case procède d’un évident calcul. C’est mathématique et stratégique. Un vrai délice plastique.


stalker
Admin

Messages : 3379
Date d'inscription : 03/06/2008
Localisation : un hameau paumé

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum