Période glaciaire - Nicolas de Crécy (2005)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Période glaciaire - Nicolas de Crécy (2005)

Message par stalker le Dim 25 Jan - 4:35



Nous dirons que le personnage principal de ce récit se nomme Hulk, qu’il s’agit d’un chien génétiquement modifié, à l’odorat hyper-développé, qui communique avec les humains par le langage. Nous dirons que cette histoire se déroule dans un futur assez lointain et que cet album de Nicolas de Crécy est une pure merveille, tant pour le dessin que pour le scénario et les dialogues. Nous ajouterons qu’une période glaciaire est à la fois une phase paléo-climatique froide et une période géologique de la Terre durant laquelle une part importante des continents est englacée.

Un groupe de chercheurs, rescapés d’un désastre planétaire, part en quête de « l’agglomération », afin de tenter de comprendre les mœurs et les méthodes de la civilisation disparue qui les a précédés. Leur trajectoire et les pistes suivies par Hulk et ses congénères mènent le groupe aux abords d’un site étrange, dans lequel ils vont découvrir des galeries de représentations en deux dimensions. A la vue de ces vestiges curieux, ils entreprennent de décrypter les images en question, voyant en elles une façon de transmettre des savoirs, des valeurs ; de raconter une Histoire.
Le groupe vient tout simplement de découvrir les vestiges du Louvre.

C’est un récit non dénué d’humour, piqué d’un cynisme permanent, et par ailleurs très instructif. Pour les amateurs d’archéologie et d’anticipation, proche de l’univers de JG Ballard, notamment dans Le monde englouti, dans le souvenir troublant qu’il m’en reste.

stalker
Admin

Messages : 3379
Date d'inscription : 03/06/2008
Localisation : un hameau paumé

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum