Les quatres fleuves - Fred Vargas / Baudoin (2000)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les quatres fleuves - Fred Vargas / Baudoin (2000)

Message par stalker le Mer 14 Jan - 23:38

Toujours campé sur ses rollers, le jeune Grégoire Braban et son ami Vincent s’adonnent avec plus ou moins de bonheur au vol à la tire. Ce jour-là, à Saint-Michel, ils arrachent la sacoche d’un vieux. Trente mille balles. Le gros lot. Mais la sacoche est lourde de bien autre chose.
« Autre chose d’assez dégueulasse. Le sac du vieux, Grégoire, c’est la boîte de Pandore. Il y a tous les pêchés du monde là-dedans. »



Voilà un autre beau tandem. Réussi, d’abord parce que le trait de Baudoin est radical ; ensuite parce que le texte de Fred Vargas (essentiellement composé de dialogues) parvient à autoriser le trait à traverser différents états, en souplesse ou brutalement.

De Vargas, on retrouve la façon sensible de révéler les personnages, de les offrir tels quels, vivants, ici et maintenant, avec leur fardeau, leur colère et les convictions qui leur permettent d’être debout à cet instant et de continuer de croire en quelque chose, même si c’est dérisoire, même si ça ne vaut rien aux yeux des autres.

De Baudoin, on se prend le dessin de plein fouet à chaque page. Pas seulement dans le traitement des expressions du visage (dans lequel il excelle), mais aussi dans les corps et les décors, puis la succession de jeux graphiques qu’il crée, en répondant au texte et en l’intégrant au graphisme ; en reliant les images entre elles, en les grattant, les creusant, les ravageant pour les rendre plus authentiques.
C’est un écho constant qui s’organise entre ce qui est dit et ce qui est représenté, que ce soit dans les moments de calme ou les moments violents, mots et dessins fonctionnent. L’expérience en valait la peine. C’est un peu comme découvrir Fred Vargas sous un autre jour, en clair-obscur. C’est peut-être aussi l’occasion de se pencher sur le parcours de Baudoin, considérable.

stalker
Admin

Messages : 3379
Date d'inscription : 03/06/2008
Localisation : un hameau paumé

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les quatres fleuves - Fred Vargas / Baudoin (2000)

Message par stalker le Mer 14 Jan - 23:43


stalker
Admin

Messages : 3379
Date d'inscription : 03/06/2008
Localisation : un hameau paumé

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum