Arnulf Rainer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Arnulf Rainer

Message par stalker le Ven 9 Jan - 18:03



Arnulf Rainer (né le 8 décembre 1929 à Baden bei Wien) est un peintre autrichien renommé à l'échelle mondiale pour son art informel abstrait.

Après une approche du surréalisme, qui l'influença dans ses premières années, il se rapproche du taschisme et de l'art informel. Il s'intéresse à l'art brut. Il est aujourd'hui plus spécialement reconnu pour ses travaux dans lesquels il utilise des techniques mixtes : partant d'images préexistantes, telles que des photographies, il les recouvre de peinture, modifiant ainsi la signification de l'image initiale. Il a notamment appliqué ce procédé à des crucifix - apportant ainsi une contribution renouvelante aux arts sacrés - à des masques mortuaires ou des autoportraits faits dans un photomaton.

Depuis 1981, il occupe une place de professeur à la renommée Akademie der Bildenden Künste de Vienne. C'est également en 1981 que le Max-Beckmann-Preis (Prix Max Beckmann, du nom d'un artiste allemand du début du XXe siècle) lui est décerné.

(source Wikipedia)









Littérairement formé par ses lectures d'Artaud, de Georges Bataille et de Cioran, Rainer a commencé de 1949 à 1951 à peindre de manière informelle, selon des procédés automatiques, proches de l'automatisme surréaliste. Mais, déçu par sa rencontre avec André Breton, qui eut lieu pendant le voyage qu'il fit à Paris au début des années 1950, et constamment animé par un désir cathartique d'annihilation de tout discours, il s'est défini comme un artiste qui « peint pour quitter la peinture », sinon pour anéantir l'art lui-même. En 1951 à Vienne, lors du vernissage d'une exposition de ses œuvres, il a insulté ses invités : ce ne serait qu'une anecdote si l'on ne saisissait qu'il peint aussi pour insulter l'image, l'identité de ce qu'il peint (y compris la sienne, quand il peint, avec rage, sur la photographie de son propre visage). Proche d'artistes comme Vedova et Reinhardt, qui ont joué presque exclusivement de la couleur noire, Rainer fut, par son comportement autant que par ses œuvres, le maître admiré d'artistes d'avant-garde comme Nitsch et Schwarzkogler, qui ont pratiqué l'art du happening jusqu'au sang et à l'autodestruction physique.

(source : Universalis)



avatar
stalker
Admin

Messages : 3379
Date d'inscription : 03/06/2008
Localisation : un hameau paumé

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum