Pierre qui roule - Lax / Donald Westlake (2008)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pierre qui roule - Lax / Donald Westlake (2008)

Message par stalker le Dim 4 Jan - 16:04



New-York, 1970. John Dortmunder, cambrioleur génial, mais malchanceux, retrouve à sa sortie de prison son ancien complice Andy Kelp, qui lui propose évidemment un nouveau coup : voler une émeraude pour le compte d’un pays africain. Mais ce casse, Dortmunder ne le sent vraiment pas, surtout quand ladite pierre se trimballe, elle aussi, une sacrée poisse.

Vite entourés de trois autres truands, les deux complices envisagent tout d’abord de dérober la pierre dans une exposition d’art africain, à New-York même. Mais, bien que l’opération se déroule comme prévu, un grain de sable se glisse dans la machine : un des quatre casseurs se fait épingler, et c’est lui qui détenait l’émeraude. Mais Dortmunder est génial ; il conçoit un nouveau plan permettant de libérer le complice en question et de récupérer la pierre. Tout se déroule comme prévu, mais un grain de sable se glisse dans la machine.
Ce récit s’articule ainsi, et les coups de maîtres se ponctuent de circonstances malencontreuses qui, sans cesse, poussent nos casseurs à concevoir de nouvelles stratégies, toutes plus tordues et audacieuses les unes que les autres, pour parvenir à ramener la pierre au commanditaire de l’opération, afin de toucher le salaire que ce dernier leur a promis.

De Lax, on retrouve l’affection et l’adresse pour les plans urbains et les architectures de béton qu’il offre par exemple dans sa série Le choucas. S’y ajoute un grain spécifique, rugueux, poisseux, qui rime avec le roman de Westlake. C’est un récit qui rend un New-York moite, plombé par des ciels gris et chargés, où, en filigrane, des forces politiques s’activent et déterminent le ton de l’album, ainsi que la colère et la sauvagerie des personnages qui s’y débattent comme des fauves, en cage ou non.


Collection Rivages/Casterman/noir

stalker
Admin

Messages : 3379
Date d'inscription : 03/06/2008
Localisation : un hameau paumé

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum