Mesrine, l'instinct de mort - Jean-François Richet (2008)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mesrine, l'instinct de mort - Jean-François Richet (2008)

Message par stalker le Ven 2 Jan - 2:47



Le film retrace la vie de Jacques Mesrine avant qu’il ne devienne l’ennemi public n°1. De retour de la guerre d’Algérie, il tombe dans la violence et l’excès notamment par son travail pour Guido. Mari et père de famille, des années 60 à Paris au début des années 70 au Canada, Mesrine se cherche et se transforme peu à peu.

Première partie de la saga, dont on a déjà parlé ici.
A regarder la tête froide, après le battage médiatique organisé autour de la sortie du film. Mais, même à froid, on réalise vite que le film rime assez bien avec le battage. Il suffirait de parvenir à s’ôter du crâne que Mesrine a bien existé et que les événements qui surviennent au cours de cette première partie ont bien eu lieu, pour se retrouver face à un simple film d’action teinté aux années 60, mais réalisé selon des recettes bien actuelles, tant au niveau du rythme donné que de la mise en scène ; des petites touches sophistiquées et démonstratives qui envahissent par moments la photographie que des ambiances données, illustrées d’une bande originale passe-partout par les temps qui courent.

Une bonne série télévisée en 24 épisodes aurait mieux valu que cette concentration hâtive de séquences, dont les plus longues sont généralement les plus divertissantes, comme l’évasion de prison, par exemple. On ne souffle pas une seule minute et on se cramponne au siège pendant les poursuites ou les mitraillades – bref, on comprend le battage médiatique et les effets qu’il a produits, naturellement.
Jacques Mesrine = super-truand sur grand écran.

J’attends de découvrir la deuxième partie, mais rien ne presse. Vraiment.
avatar
stalker
Admin

Messages : 3379
Date d'inscription : 03/06/2008
Localisation : un hameau paumé

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum