L'entomologiste - Franck Bouysse (2007)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'entomologiste - Franck Bouysse (2007)

Message par stalker le Ven 5 Déc - 17:29



Entomologie : étude scientifique des insectes.
L’auteur indique que le titre de ce premier roman, paru aux éditions Lucien Souny, est un clin d’œil à L’aliéniste, de Caleb Carr. Reste à découvrir en quoi consiste le rôle des insectes dans cette histoire, puisque c’est là que réside toute sa particularité.

Tout le long du roman, les petites bestioles seront présentes, d’une façon ou d’une autre, quelle qu’en soit l’espèce. Il s’agira d’une matière permanente, de fond ou immédiate, visible dans des vivariums ou grouillante, ailleurs. Le récit nous instruira au sujet des mœurs de ces faunes aussi passionnantes qu’inquiétantes, sans pour autant alourdir le texte d’exposés scientifiques et démonstratifs.
Mais nous ne sommes pas dans les Fourmis de Weber.
La seconde particularité de ce roman repose sur l’approche des personnages, très soignée, et leur cheminement au travers d’une intrigue qui se dénoue progressivement. Les êtres cherchent, se cherchent, se rencontrent, se trouvent, ou pas. Tous possèdent une histoire et l’intrigue consiste à les révéler, lentement, pour enfin les combiner.

La structure est donc assez classique – différentes quêtes individuelles s’opèrent au sein d’une même intrigue –, tout comme l’écriture de l’auteur apparaît sans prétention, ni effet de style superflu. Nous y retrouvons la plupart des codes propres au registre du roman policier et, plus particulièrement, du thriller.

Puis il y a les insectes…

stalker
Admin

Messages : 3379
Date d'inscription : 03/06/2008
Localisation : un hameau paumé

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum