Hans Bellmer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Hans Bellmer

Message par stalker le Mer 19 Nov - 15:48



A l'arrivée au pouvoir d'Hitler en 1933, Hans Bellmer (1902-1975) a arrêté tout travail socialement utile pour construire une poupée grandeur nature. Si elle constitue au départ un dispositif de rébellion contre toute autorité (politique, paternelle), la provocante Poupée devient l'instrument d'une toute autre ambition et d'une toute autre investigation : une réflexion inédite sur le corps, qui fait de l'objet fétiche de Bellmer la création de référence pour l'expression érotique contemporaine.



Cette créature artificielle aux multiples possibilités anatomiques qui, selon Bellmer, est capable de « rephysiologiser les vertiges de la passion jusqu'à inventer des désirs », va permettre de pousser toujours plus loin l'investigation de l'artiste d'une anatomie de l'inconscient physique. Cette entreprise ambitieuse traverse l'œuvre de Bellmer : depuis la prise de vue par l'appareil photographique jusqu'à l'expression graphique, qui va du dessin miniaturiste le plus confidentiel à l'épure agrandie quasi abstraite. Sa démarche peut être comprise comme la quête d'une forme vivante permettant de matérialiser l'image du désir et du fantasme.





D'un grand raffinement et pleins d'audace, les dessins de Bellmer retranscrivent les pulsions secrètes, les transferts des sens, les ambivalences du corps érotique. L'artiste montre ainsi les harmonies et la cruelle beauté de la mécanique du désir.
avatar
stalker
Admin

Messages : 3379
Date d'inscription : 03/06/2008
Localisation : un hameau paumé

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Hans Bellmer

Message par rotko le Jeu 20 Nov - 11:08

Hans Bellmer fait toujours peur, et une exposition prévue à Londres avait subi des pressions à la fois des ligues catholiques et musulmanes.

Ne pas oublier sa compagne UNICA ZURN (1916 - 1970) qui fréquenta les surréalistes. La Halle Saint Pierre à Paris exposait récemment (2007) des dessins et des écrits de cette artiste méconnue.

Unica Zurn a écrit sa biographie à la 3é personne dans L'Homme-Jasmin sous-titré " Impressions d'une malade mentale ", chez Gallimard (" L'Imaginaire ").
avatar
rotko

Messages : 26
Date d'inscription : 30/07/2008

Voir le profil de l'utilisateur http://grain-de-sel.cultureforum.net/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum