Cain, James M. - Au bout de l'arc en ciel (1976 - Rivages 2005)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Cain, James M. - Au bout de l'arc en ciel (1976 - Rivages 2005)

Message par edmond Gropl le Ven 14 Nov - 21:28



"Au bout de l'arc-en-ciel, je suis heureux de le dire, est du pur Cain, et tout y est : la grosse galette, les circonstances inhabituelles, le style économe et serré, le dialogue cadencé" C'est Charles Willeford qui dit ça, en 4° de couverture, j'aimerais bien avoir l'avis de Willeford sur d'autres romans noir.

Voila une bonne histoire de magot caché. Un jeune homme paysan dans l'Ohio, qui vit avec sa mère dans un climat que l'on peut qualifier de franchement incestueux se retrouve dans un imbroglio mêlant prise d'otage en parachute, jeune fille ingénue, paysans montagnards bourrus, flics tout autant bourrus, cupidité et gros magot. Tout le roman est basé sur cette question "ou est le pognon?". S'en suit une sorte de Vaudeville noir avec de nombreux et efficaces rebondissements. Un livre qui pourrait être adapté au théâtre sans toucher aux dialogues ( c'est du James Cain).

On lâche pas le livre et on se marre bien. C'est certes pas le meilleur Cain (publié en 1976, Il avait alors 83 ans, ce qui ne signifie pas qu'il a écrit si tard, mais bon, quelle santé)

Biographie
avatar
edmond Gropl

Messages : 1434
Date d'inscription : 04/06/2008
Localisation : Marseille

Voir le profil de l'utilisateur http://monsite.orange.fr/edmond-gropl

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum