Le criminel (the stranger) - Orson Welles (1946)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le criminel (the stranger) - Orson Welles (1946)

Message par edmond Gropl le Mer 29 Oct - 19:21



Ce film daté de 1946, et donc je suppose tourné en 1945, a dû être d'une extraordinaire actualité. C'est une intrigue noirissime sur fond de procès de Nuremberg (Ce serait la première oeuvre de fiction montrant des images de la libération des camps)

Des Americains libèrent (font évader) un criminel Nazi dans l'espoir qu'il les mène à un autre criminel de plus grande importance. C'est ainsi, après un début digne d'Eric Ambler, qu'un detective américian se retrouve dans une petite ville du Connecticut à enquêter sur un honorable professeur d'Histoire soupçonné d'être un monstre nazi.
Une petite ville merveilleuse qui hébèrge un Nazi de haute obédience, un théoricien à la Himmler, devenu un americain pur jus, affable, cultivé et gendre idéal. Un inspecteur (tres Simenonesque) va devoir faire tomber les masques.

C'est un bijou, la tension est constante, pas un instant de répit. Un PUR film noir.

Je n'y connais pas grand chose en histoire du cinéma, mais je sais qu'on dit que Orson Welles est un monstre sacré de la discipline. Maintenant je sais que c'est vrai et je vais tous me les regarder. Et pourtant, en glanant quelques informations sur le net, j'apprends qu'Orson Welles considerait ce film comme anecdotique dans son oeuvre, il l'aurait réalisé pour prouver à Hollywood qu'il était capable de faire un film formaté pour l'industrie cinématographique. Un génie?
avatar
edmond Gropl

Messages : 1434
Date d'inscription : 04/06/2008
Localisation : Marseille

Voir le profil de l'utilisateur http://monsite.orange.fr/edmond-gropl

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum