Les concours de nouvelles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les concours de nouvelles

Message par Replay le Jeu 25 Sep - 10:21

Un concours de nouvelles qui a pour thème "La tentation"

Les détails ici:
http://skyprods.fr/ConcoursNouvelles2008_detail.php#Questions

frais de participation 3 €, on gagne un peu de sous et un stylo Mont-Blanc.

Il y a un nombre impressionnant de membres du Jury, je ne sais pas si c'est souvent le cas.

****

Un autre:

La médiathèque de l’Ic (Pordic) et l’association "Fureur du Noir" (Lamballe) organisent, en partenariat avec la revue "L’Ours Polar", leur dixième concours de nouvelles, dans le cadre de "La Noiraude", le fond spécialisé de nouvelles noires et policières francophones de la médiathèque de l’Ic, et du festival "Noir sur la ville", organisé chaque année à Lamballe. Chaque année les nouvelles des cinq premiers lauréats sont publiées au côté de cinq nouvelles écrites par des auteurs confirmés. Les huit derniers concours ont donné lieu à l’édition des recueils « 5 », « Billets brûlés » (chez Baleine), « Le Onzième Commandement » , « Le Rose et le Noir » , « Mes Chers voisins » , « A saisir ! », « Au pied de la statue » et « Dans le panneau » /(ce recueil paraîtra _en novembre 2008_, chez Terre de Brume)./

Pour ce dixième concours, les candidats devront écrire

une nouvelle noire ou policière de 5 à 10 pages,

sur le thème : « Des trains et des hommes... »

Certaines nouvelles seront également publiées dans la revue « L’Ours Polar ».

_Contacts :_

Médiathèque de l’Ic : 02-96-79-10-12

mel : mediatheque@pordic.fr

http://www.polars.org/reglement.pdf

(copié sur le site A l'ombre du polar)

*****


Je proposerais bien (pour les concours gratuits de préférence) un atelier d'écriture "concours de nouvelles". On pourrait ouvrir un sous forum privé pour ça (privé parce que, dans tous les concours, on exige des textes non publiés et que l'exposition sur le Net est une publication (enfin, je crois)) , pour se relire, se corriger, etc.
avatar
Replay

Messages : 528
Date d'inscription : 03/06/2008
Localisation : Bretagne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les concours de nouvelles

Message par stalker le Jeu 25 Sep - 14:45

Non, ce n'est pas considéré comme publication.
Cela dit, si on faisait ce genre de chose, il vaudrait mieux le faire en privé malgré tout.
Je n'aime pas le terme "atelier d'écriture", mais peu importe...
avatar
stalker
Admin

Messages : 3379
Date d'inscription : 03/06/2008
Localisation : un hameau paumé

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les concours de nouvelles

Message par Replay le Jeu 25 Sep - 15:18

stalker a écrit:
Je n'aime pas le terme "atelier d'écriture"
Fabrique de nouvelles ?
Chasseuses de primes
Qui aime bien corrige bien
Fais voir ton texte

Nouvelles pour concours & co
avatar
Replay

Messages : 528
Date d'inscription : 03/06/2008
Localisation : Bretagne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Mauves en Noir

Message par Replay le Mar 30 Sep - 14:09

Mauves en Noir 2009




8e FESTIVAL DE MAUVES SUR LOIRE 25-26 avril 2009
Mauves en Noir propose un concours de nouvelles « polar/roman noir », dont le règlement figure ci-dessous :

article 1 - catégories ouvertes : Il y a deux catégories : lycéens et adultes.


article 2 - thème : La nouvelle devra avoir pour thème : « Crime(s) de goût(s) ».


article 3 - présentation de la nouvelle : Le texte sera imprimé, format A4, avec marges, double interlignage, police 12. Aucun manuscrit ne sera accepté. Le nombre de signes souhaité est de 9000 (soit environ 6 pages) ; une tolérance est accordée jusqu’à 12000. Afin de préserver l’anonymat, aucune mention d’auteur, aucun signe distinctif, ne devra apparaître sur la nouvelle. Une enveloppe fermée, sur laquelle le titre de la nouvelle et la catégorie seront seuls notés, sera jointe à l’envoi. Cette enveloppe contiendra le nom de l’auteur, son adresse complète, son numéro de téléphone et adresse e-mail.


article 4 - expédition : Les nouvelles seront adressées en quatre exemplaires pour les adultes, en trois exemplaires pour les jeunes, à :
Mauves en Noir - Concours de nouvelles - BP 5 - 7, rue du Carteron 44470 Mauves sur Loire


article 5 - date limite d’envoi : 31 octobre 2008 pour les adultes. 31 décembre 2008 pour les jeunes.


article 6 - restitution des nouvelles : Les envois ne seront pas retournés aux auteurs. Il est donc conseillé d’effectuer des copies. Seuls les lauréats seront avertis individuellement des résultats, et devront alors fournir leur texte, soit sur disquette, soit par e-mail, pour publication dans le recueil.


article 7 - sélection des textes : Ne sont pas admis à concourir les auteurs déjà publiés par une maison d’édition, à l’exception des participations à des revues ou à des recueils collectifs. Les participants garantissent les organisateurs contre tout recours pour plagiat. Les textes jugés diffamatoires seront exclus. Chaque candidat ne peut participer qu’avec une seule nouvelle.


article 8 - détermination des lauréats : Les nouvelles seront évaluées sur leur conformité au thème imposé et au genre polar/roman noir, ainsi que sur leur qualité littéraire. Les décisions du jury sont souveraines. La publication des résultats se fera exclusivement sur le site www.mauvesennoir.com .


article 9 - les prix : Les nouvelles primées seront publiées dans le recueil édité à l’occasion du festival, avec celles des auteurs invités. Elles pourront être lues en public par des comédiens dans les semaines précédant le festival.


article 10 - publication : Les lauréats publiés restent propriétaires de leurs œuvres.
Ils autorisent néanmoins les organisateurs à publier leur texte, sans pour autant se prévaloir de droits d’auteurs, et ce pendant une durée maximale de six mois à compter de la clôture du Festival. Ils autorisent Mauves en noir à publier leur nouvelle sur le site du festival.


article 11 - modification du règlement
Les organisateurs se réservent le droit de modifier le règlement ou d’annuler le concours.


article 12 - acceptation du règlement
Le seul fait de participer implique l’acceptation pleine et entière du présent règlement.

Toutes précisions sur : www.mauvesennoir.com — e-mail : nouvelles@mauvesennoir.com
avatar
Replay

Messages : 528
Date d'inscription : 03/06/2008
Localisation : Bretagne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

La Noiraude (fureur du noir, Pordic - Lamballe)

Message par Replay le Mar 30 Sep - 14:14

La médiathèque de l’Ic (Pordic) et l’association Fureur du Noir (Lamballe)



Article 1
La médiathèque de l’Ic (Pordic) et l’association Fureur du Noir (Lamballe) organisent, en partenariat avec la revue l'Ours Polar, un concours de nouvelles annuel, dans le cadre de La Noiraude, le fonds spécialisé de nouvelles noires et policières francophones de la médiathèque de l’Ic, et du Festival Noir sur la Ville, organisé chaque année à Lamballe.

Article 2
Ce concours est gratuit et ouvert à toute personne physique n’ayant jamais publié ni roman, ni recueil de nouvelles. (Les nouvelles parues dans des journaux, revues et fanzines ou dans des ouvrages collectifs n’entrent pas dans cette catégorie). Les membres du jury, les organisateurs et les membres de leur famille ne sont pas autorisés à concourir. Les mineurs devront fournir une autorisation parentale de participation.

Article 3
Les participants doivent écrire une nouvelle noire ou policière sur le thème : « DES TRAINS ET DES HOMMES... »

Article 4
La nouvelle doit avoir un titre, être inédite et se présenter sous la forme d’un manuscrit en langue française, dactylographié sur simple recto, et comporter 5 pages au minimum et 10 pages au maximum de format A4, numérotées et agrafées, avec double interlignage et composée en « Times New Roman » taille 12.

Article 5
Les participants adresseront leur texte en 6 exemplaires avant le samedi 6 décembre 2008 (cachet de la poste faisant foi) à :

Médiathèque de l’Ic - BP 150
« Concours de nouvelles 2009 »
22 590 PORDIC

Article 6
Les manuscrits ne seront pas rendus. Les participants ne peuvent envoyer qu’une seule nouvelle. Le seul fait de présenter sous leur nom une œuvre au concours implique de la part des participants qu’ils garantissent en être bien les auteurs.

Article 7
Afin de préserver l’anonymat, chaque participant portera sur le bulletin d’inscription figurant sur ce règlement, ses nom, prénom, adresse, âge et téléphone en lettres d’imprimerie, ainsi que le titre de sa nouvelle. Ce bulletin sera placé dans une enveloppe cachetée à joindre aux 6 exemplaires de la nouvelle. Aucune mention ne doit être portée, ni sur l’enveloppe, ni sur le manuscrit, permettant de déterminer l’identité de son auteur (nom, pseudonyme, signature, paraphe, dessin, adresse...). Si le participant est mineur, l’autorisation parentale doit se trouver dans cette même enveloppe cachetée.


Article 8
Un pré-jury procédera à une première sélection des textes reçus. Cette sélection sera lue par chacun des membres du jury final.
Ce jury final, composé de professionnels du livre et de membres de l’association Fureur du Noir, décernera en toute indépendance les prix parmi les œuvres présentées.
L’originalité des nouvelles, leur style, le respect du genre et du thème imposé seront des critères de jugement.
Il ne sera envoyé aucun avis écrit sur la qualité des nouvelles reçues.

Article 9
La proclamation des résultats aura lieu à Pordic (Côtes d’Armor) courant avril 2009.
Les cinq premiers lauréats seront invités au festival Noir sur la Ville de Lamballe (Côtes d’Armor) à l’occasion de la publication du recueil, en novembre 2009.
La présence des lauréats ou de leur représentant est souhaitée lors de la cérémonie officielle de proclamation des résultats, ainsi qu’au festival Noir sur la Ville.

Article 10
Aucun recours fondé sur les conditions de déroulement du concours, son organisation ou ses résultats ne sera admis. Le seul fait de poser sa candidature implique l’acceptation intégrale du présent règlement.


Tout candidat ne respectant pas ce règlement sera déclaré hors-concours.


LES PRIX

1er PRIX
Les nouvelles des 5 premiers lauréats seront éditées en recueil, avec 5 autres nouvelles sur le même thème, écrites par des auteurs confirmés de la littérature noire.
Ce recueil sera publié par les éditions Terre de Brume, dans la collection Granit Noir. Un document contractuel sera établi entre les éditions Terre de Brume et les auteurs des nouvelles gagnantes. La publication sera subordonnée à l’acceptation par l’auteur des conditions fixées par ce document contractuel.

2e PRIX
Les nouvelles classées 2e prix seront publiées dans la revue l’Ours Polar - sous réserve de leur acceptation par son comité de rédaction - et leurs lauréats gagneront un abonnement d’un an à la revue.

3e PRIX
Les auteurs des nouvelles classées 3e prix place recevront un livre de leur choix de la collection « Granit noir » des éditions Terre de Brume.

BULLETIN D’INSCRIPTION

(A REMPLIR IMPERATIVEMENT)



ATTENTION : se référer à l’article 7 du règlement pour l’envoi du bulletin.



NOM : Prénom : Age :

Adresse :

Code postal : Ville : Tél :

Mel :

Titre de la nouvelle :

Comment avez vous pris connaissance de ce concours ?
avatar
Replay

Messages : 528
Date d'inscription : 03/06/2008
Localisation : Bretagne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Concours de nouvelles de la police de Liège

Message par Replay le Mar 30 Sep - 14:17

Concours de nouvelles policières 2009



CANICULE
CANICULE….. C’est l’heure fixée dans l’azur immobile pour tous les dévoilements. C’est le poids des faits qui se fait terriblement sentir….
CANICULE….. C’est le moment redouté, le début d’une période où les repères habituels fondent sous l’audace, l’anxiété, l’inattendu.
CANICULE….. . C’est aussi le poids des corps brumisés par la chaleur. Une torpeur languide ou comminatoire en sourd de manière irrésistible.


Envoyez- nous vos nouvelles sur le thème «CANICULE » pour le 11 mai 2009 au plus tard, la date de la poste faisant foi.


LES PRIX:
-Le grand prix de la Police locale de Liège de 1.000 euros.
-Cinq mentions de 200 euros chacune, offertes par la Police locale de Liège.


RÈGLEMENT
1. Canicule est un concours de nouvelles en langue française organisé par la Police locale de Liège dans le cadre des Fastes de la Police de Liège 2009. Il est ouvert à tous, quels que soient l'âge, la nationalité ou le lieu (pays) de résidence des participants.

2. L'œuvre devra être un texte original et inédit. L'œuvre présentée devra appartenir au genre de la nouvelle (récit bref qui présente une intrigue simple où n'interviennent que peu de personnages).

3. Il ne sera admis qu'une seule nouvelle par participant au concours.

4. Sont exclues : une traduction, une adaptation, une œuvre présentant un caractère publicitaire ainsi qu'une œuvre ayant déjà été publiée ou ayant fait l'objet d'une réalisation ou d'une diffusion par un organisme de radiodiffusion.

5. Le texte ne pourra compter plus de 15 000 signes (un signe équivaut à une lettre, un espace ou une ponctuation), soit environ 7 à 8 pages dactylographiées en double interligne. Cette règle sera strictement observée.

6. Le texte dactylographié ne pourra comporter que la mention du titre de la nouvelle, à l'exclusion de toute information qui permettrait d'identifier l'auteur.
Une feuille d'identification séparée y sera jointe (cf. le modèle ci-après). Elle portera les informations suivantes: titre de la nouvelle, nom du ou des auteurs, date de naissance, coordonnées postales, téléphoniques et adresse électronique.

7. Le candidat devra faire parvenir pour le 11 mai 2009 au plus tard, la date de la poste faisant foi, le texte de son œuvre reproduit en un exemplaire ainsi que la feuille d'identification à l'adresse suivante :
CANICULE –Police locale de Liège – DRQ- 60-64, rue Natalis – 4020 Liège.

8. Une version électronique en format « word » sera envoyée par courrier à l’adresse suivante : direction_relations_quartiers@policeliege.be ; elle peut également être envoyée par la poste sur une disquette ou un CD. Cette disposition ne dispense pas de l’envoi du texte et de la feuille d’identification par la poste.

9. Le jury sera constitué de personnes compétentes en la matière. Il décide de l'attribution des prix et mentions. Ceci implique qu'il peut renoncer à toute attribution de prix dès lors qu'il estime la qualité de l'œuvre ou des œuvres insuffisante. Les résultats seront rendus publics au cours des Fastes de la Police locale de Liège qui se tiendront le 7 septembre 2009.

10. Le premier prix, celui de la Police locale de Liège sera d'un montant de 1.000 euros. Cinq mentions de 200 euros chacune sont également attribuées par la Police locale de Liège. Une de ces cinq mentions vise le public jeune, c’est-à-dire de moins de 20 ans à la date de clôture du concours.

11. Les organisateurs du concours se réservent le droit d'éditer les œuvres primées, en tout ou en partie, dans un organe de presse et sous forme de recueil. Les éditions, en ce compris les parutions dans la presse quotidienne ou périodique, seront considérées comme promotionnelles et -à ce titre -ne donneront lieu à aucune rétribution complémentaire aux prix attribués dans le cadre de ce concours.

I2. Par leur participation, les concurrents cèdent également les droits à la Police locale de Liège :
-de réaliser éventuellement l'œuvre dans un délai d'un an et de la diffuser sans limite de temps ni de nombre de diffusions;

13. Du seul fait de leur participation au concours, les auteurs garantissent la Police locale de Liège contre tout recours éventuel des tiers en ce qui concerne l'originalité et le caractère inédit des textes présentés par eux. Aucun recours fondé sur les conditions d'organisation, le déroulement et le résultat du concours ne pourra être admis. Le fait de présenter un texte au concours implique l'acceptation sans réserve des clauses du présent règlement. Les textes ne sont pas restitués. Les décisions du jury sont sans appel.

14. L'exécution et l'interprétation du présent règlement sont soumises à la loi belge. En cas de litige, seuls les Cours et Tribunaux de Liège sont compétents.
Pour obtenir le règlement ou pour toute autre demande d'informations, le téléphone 04.349.57.92. ou le courriel : direction_relations_quartiers@policeliege.be

Attention : il est indispensable de compléter, signer et dater la fiche d'identification ci-après :


Modèle de Fiche d'identification
A dactylographier ou à compléter en lettres capitales

Nom(s)
Prénom(s)
Date de naissance
Rue N° Boîte
Code postal Localité
Membre d’une Police (Calog ou opérationnel) : OUI – NON
Téléphone : E-mail :
Auteur(s) du texte intitulé

Me (nous) présente (ons) au concours "CANICULE", organisé dans le cadre des Fastes de la Police locale de Liège 2009, et déclare(nt) que ce texte est entièrement original et qu'il ne fait aucun emprunt à une œuvre existante encore protégée. En cas de pluralité d'auteurs, ceux-ci désignent
Monsieur ou Madame, …………………………………………………………………………………………………………………………..comme correspondant unique des organisateurs [la Police locale de Liège] et ayant qualité pour recevoir éventuellement le prix. Je (nous) déclare( ons) avoir pris connaissance du règlement du concours et en accepter sans réserve les dispositions.
Réservé au secrétariat du jury
Fait à Reçu le
Date
Signature Numéro d'identification
avatar
Replay

Messages : 528
Date d'inscription : 03/06/2008
Localisation : Bretagne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Les concours de nouvelles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum