Le serrurier volant - Tonino Benacquista / Jacques Tardi (2006)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le serrurier volant - Tonino Benacquista / Jacques Tardi (2006)

Message par stalker le Lun 15 Sep - 16:20



Dans la famille des Carnets littéraires des éditions l’Estuaire, je voudrais le tandem Benacquista / Tardi. Ce serait un récit mené à la façon d’un conte noir et contemporain, par l’auteur de La maldonne des sleepings et de La commedia des ratés, illustré par le créateur des Aventures extraordinaires d’Adèle Blanc-sec, du Brouillard au pont de Tolbiac ou du Cri du peuple.

Ce serait l’histoire d’un convoyeur de fond qui, à la suite d’un braquage meurtrier et d’une longue période de convalescence, deviendrait serrurier. Ce serait une quête – de soi et de la vérité. Une aventure à la fois tourmentée, profondément humaine, et fantaisiste.
Une trajectoire singulière sur fond de toile sociale inquiète et inquiétante, examinée ici dans le détail ou livrée par échantillons représentatifs ; anecdotes aux visages humains ; faits et gestes qu’on connaît si bien pour les commettre au quotidien et les constater autour de soi.

Collaboration réussie. Etonnante combinaison qui va de soi quand on s’y retrouve entraîné, tant par le rythme de l’écriture que par la forme des dessins. C’est un peu comme une chanson de Gainsbourg, au goût du jour. On retient l’air et on le fredonne ; c’est agréable comme le vent dans les feuilles, et il y a ces paroles qui dansent en grinçant à nos oreilles, parce qu’elles sont pertinentes et soulignent nos plaies intérieures.

.

stalker
Admin

Messages : 3379
Date d'inscription : 03/06/2008
Localisation : un hameau paumé

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum