Mac Ilvanney, William - Laidlaw (1977 - Rivages 1987)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mac Ilvanney, William - Laidlaw (1977 - Rivages 1987)

Message par edmond Gropl le Mar 9 Sep - 20:32



L’inspecteur Laidlaw enquête sur le meurtre d’une jeune fille. Laidlaw veut identifier le meurtrier, mais il veut aussi le soustraire à la vengeance populaire. Car, dans l’ombre de Glasgow, la pègre recherche l’assassin pour le mettre à mort. "J’ai rarement été aussi séduit par un style ou aussi captivé par un personnage qu’en lisant Laidlaw. Mc Ilvanney a ouvert une nouvelle voie et doit être félicité pour son talent et son audace."

Très bon roman noir.

Ça se passe à Glasgow dans les seventies (écrit en 77).

On a affaire à un drôle de personnage, l'inspecteur Laidlaw qui par exemple, prétend qu'un bon flic se doit d'utiliser les transports en commun, aucun bon flic ne peut prétendre faire du bon boulot s'il utilise une voiture particulière. Il s'agit de sentir la ville. laidlaw procede par ce qui pourrait apparaitre comme des intuitions, mais qui sont en réalité de simples déductions de quelqu'un qui connait extrêmement bien sa ville et ses habitants.

L'inspecteur est un personnage complexe, tout n'est pas révélé dans ce livre et je sais pas s'il apparait dans les autres livres de Mac Ilvanney, mais je le retrouverai avec intérêt.

Par ses connaissances de l'âme de sa ville, il nous brosse un tableau bien réaliste (et bien noir)de la société masculine de Glasgow et de ses bas fonds. Peu de personnage féminins. Il y a un crime sordide. Les femmes se taisent ou pleurent, les hommes veulent du sang, les flics veulent des résultats. Seul Laidlaw a une vision d'ensemble.

Un bon roman noir qui se déguste comme un vieil alcool ( Ca picole d'ailleurs pas mal à Glasgow et comme chez Ken Bruen l'Irlandais, il y a de bonnes scènes de bistrots)
avatar
edmond Gropl

Messages : 1434
Date d'inscription : 04/06/2008
Localisation : Marseille

Voir le profil de l'utilisateur http://monsite.orange.fr/edmond-gropl

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum