Jake et Dinos Chapman

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Jake et Dinos Chapman

Message par stalker le Lun 1 Sep - 20:33

Nés dans les années 1960 en Angleterre, Dinos, l'aîné, et Jake, le cadet des Chapman, font partie de cette génération des « Young British Artists » mis en avant dans les années 1990 par le collectionneur et galeriste Charles Saatchi. Dès le début, les frères Chapman travaillent ensemble, notamment lors de leurs études au Royal College of Art ou en tant qu'assistants d'un autre célèbre duo d'artistes britanniques, Gilbert & George.





Leur production commune débute en 1992. Dès leurs débuts, Jake et Dinos Chapman réalisent des figures hyperréalistes en plastique ou en fibre de verre, qu'ils mettent en scène dans des situations de torture ou d'actes pornographiques. L'une de leurs premières œuvres, montrée lors de la fameuse exposition organisée par Saatchi en 1997, « Sensation », s'inspire de la série de gravures des Désastres de la guerre de Goya, transposés en figures à trois dimensions. Si le sujet reste le même, le réalisme de la troisième dimension rend les scènes insoutenables au spectateur.



Les deux artistes britanniques explorent sans retenue les limites de l'expérience physique de la sculpture comme lieu de transposition de la souffrance et du plaisir, qui sont parfois mêlés. Jake et Dinos Chapman n'hésitent pas à produire des figures d'enfants fortement sexués, portant parfois un sexe proéminent à la place du visage (les Fuck Faces) ou fusionnant les uns avec les autres, comme dans l'œuvre Zygotic acceleration, Biogenetic de-sublimated libidinal model (1995).





Dans leur sens aigu de la provocation, les frères Chapman savent parfois frapper très fort : une de leurs œuvres les plus marquantes est l'installation Hell (1999), vaste ensemble de maquettes décrivant un camp d'extermination nazi peuplé de centaines de figurines de soldats SS exerçant des tortures sur des prisonniers. Deux siècles plus tard, une autre version des Désastres de la guerre de Goya...

Jake et Dinos Chapman vivent et travaillent à Londres.



Source texte : http://arts.fluctuat.net

.
avatar
stalker
Admin

Messages : 3379
Date d'inscription : 03/06/2008
Localisation : un hameau paumé

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum