On the web

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: On the web

Message par txoa le Dim 26 Sep - 3:38

edmond Gropl a écrit:
D'ailleurs Txoa, dans la catégorie Orale, est bien placé aussi pour "si vous êtes schizophrènes, tapez 1"
Pas compris...
Ne peut on pas juger de l'Histoire qu'avec le recul ? Ne faut il pas de la perspective ? En ce cas, comment peut on juger de la fin de l'Histoire ?
Ce que vous évoquez me fait penser à notre vision du Moyen Age (bien vu, Chewie, la féodalité), une période par nous déclarée historiquement monolithique, quasiment semblable du début à la fin (grosso modo du VI au XVI° siècle) alors qu'on sait qu'il n'en est rien.
Et tu as raison, Chewie, quand tu dis que ce concept en vogue est raciste, tout au moins ethnocentriste parce qu'il fait fi de ce qui se passe par ailleurs, sous d'autres latitudes. Mais les tenants de cette idée, Dantec et Finkielkraut en tête, sont ouvertement pour l'un, hypocritement pour l'autre, racistes.

txoa

Revenir en haut Aller en bas

Message par stalker le Dim 26 Sep - 5:29

Je pense que le fait de tout le temps se référer à l'Histoire peut empêcher de voir et de saisir ce qui se déroule en ce moment même sous nos yeux, et en particulier des petites choses qui n'ont l'air de rien (elles n'ont l'air de rien parce que l'Histoire ne les a pas retenues, ou pas vues, donc on ne les a pas apprises et on n'en tient pas compte, mais vous passez encore une fois à côté de différentes questions essentielles. Vous ne voulez pas les entendre.). Mais je ne veux pas foutre le merdier avec mes petites observations au microscope. Si vous préférez une fois de plus revenir au passé, allez-y. C'est à chaque fois instructif, de toute façon.

stalker
Admin

Message par edmond Gropl le Dim 26 Sep - 10:02

txoa a écrit:
edmond Gropl a écrit:
D'ailleurs Txoa, dans la catégorie Orale, est bien placé aussi pour "si vous êtes schizophrènes, tapez 1"
Pas compris...
.
C'est une phrase que tu as dit, cet été. J'ai un témoin.

edmond Gropl

Voir le profil de l'utilisateur http://monsite.orange.fr/edmond-gropl

Message par Ernest Kurtz le Dim 26 Sep - 10:53

limbes a écrit: (Hier mon fils aîné 10 ans a rêvé qu’on vivait dans un monde où si on est éloigné plus de 30 min d’un écran, on meurt)
Juste sans y réfléchir, je trouve que cette idée a, à vue de nez, un fort potentiel littéraire. J'adore !

limbes a écrit:Mais plus sérieusement, je n’y crois pas, au bonheur,
Le bonheur est entropique !

stalker a écrit:en particulier des petites choses qui n'ont l'air de rien (elles n'ont l'air de rien parce que l'Histoire ne les a pas retenues, ou pas vues, donc on ne les a pas apprises et on n'en tient pas compte, mais vous passez encore une fois à côté de différentes questions essentielles. Vous ne voulez pas les entendre.).
Perso, ce n'est pas que je refuse de les voir/entendre, c'est que je ne sais pas de quoi tu parles (ou peut-être suis-je incapable de les percevoir ?) Des exemples, un truc concret auquel me raccrocher ? Tu parles d'imperceptibles germes du futur ou une idée comme ça ? D'espèces "d'effets papillon ?"

Ernest Kurtz

Voir le profil de l'utilisateur http://onemoreblogintheghetto.over-blog.com/

Message par txoa le Dim 26 Sep - 12:19

La nuit porte à la réflexion; le concept de fin de l'histoire n'est il pas une idée guerrière ? Pour les tenants de ce truc, seule la guerre marque l'Histoire. C'est là où le parallèle avec le Moyen age et la féodalité reste intéressant, d'ailleurs. Le Moyen age(occidental s'entend) est une période qui, si elle fut violente, n'est pas marquée par la guerre (à part celle de 100 ans qui est une série d'escarmouches).
La guerre sacralise par le sang, alors que nous vivons une période où peu de choses n'est sacré, (Finkielkraut le déplorait dans la semaine). La guerre empêche toute relativisation des choses (le métissage est une relativisation). La guerre marque l'histoire des peuples, fabrique des héros, des lâches, des traitres, engendre des sacrifices individuels ou de masse, (et peu importe la raison, Cf. 14/18), toute une iconographie unificatrice par l'idée de nation servant à l'asservissement. Je suis d'accord l'asservissement existe. Les héros sont Yannick Noah et les traitres, les bleus. OK, seul restent sacrés l'argent, la propriété privée et les cours de la bourse. Mais le fait d'être une première génération qui n'a pas connu la guerre ne me dérange pas et j'aimerais bien que pour la suivante, mes enfants, ce soit pareil. Et j'ajoute que les ceusses de la fin de l'Histoire sont des gens aux discours toujours belliqueux.

txoa

Message par txoa le Dim 26 Sep - 12:40

edmond Gropl a écrit:
txoa a écrit:
edmond Gropl a écrit:
Pas compris...
.
C'est une phrase que tu as dit, cet été. J'ai un témoin.
Si ça y est ! C'était drôle d'ailleurs...

txoa

Message par stalker le Dim 26 Sep - 13:05

Ernest Kurtz a écrit:
stalker a écrit:en particulier des petites choses qui n'ont l'air de rien (elles n'ont l'air de rien parce que l'Histoire ne les a pas retenues, ou pas vues, donc on ne les a pas apprises et on n'en tient pas compte, mais vous passez encore une fois à côté de différentes questions essentielles. Vous ne voulez pas les entendre.).
Perso, ce n'est pas que je refuse de les voir/entendre, c'est que je ne sais pas de quoi tu parles
Ce n'est pas étonnant (je ne dis pas ça pour toi en particulier). En général, quand j'aborde ces questions dans un cadre collectif, on me regarde bizarrement aussi.

Ernest Kurtz a écrit:Des exemples, un truc concret auquel me raccrocher ? Tu parles d'imperceptibles germes du futur ou une idée comme ça ? D'espèces "d'effets papillon ?"
Tenter de donner des exemples, de les décrire, serait très casse-gueule.
Et ça n'a rien à voir avec le futur. C'est du présent immédiat.
L'image d'effet papillon colle très bien avec le schéma, en fait. Elle est en rapport.

Je ne t'éclaire pas beaucoup, désolé, mais je pense qu'il faudrait plutôt retranscrire des exemples sous forme de texte (la forme de ceux de Limbes - avec qui je crois être en total accord sur le sujet - se prête très bien à ça), de film ou d'enregistrement audio (un dictaphone posé sur une table avec, disons 4 personnes qui conversent autour : des amis, de la famille, des collègues de boulot, qu'importe ; assorti de commentaires, d'observations des facultés des individus à "dialoguer", mener une discussion, partager des points de vue, etc.) Ou une caméra de surveillance, invisible. Il y a là le sujet d'un documentaire.
Expliqué ici, ça ne fonctionne visiblement pas. J'ai l'impression de brasser du vent ou de parler des extra-terrestres.

stalker
Admin

Message par limbes le Dim 26 Sep - 16:34

txoa a écrit: Mais le fait d'être une première génération qui n'a pas connu la guerre ne me dérange pas et j'aimerais bien que pour la suivante, mes enfants, ce soit pareil.

Mais Txoa, la France est en guerre, si je ne m'abuse, en Afghanistan?
(même si ça ne donne lieu à aucun débat, comme si elle n'existait tout simplement pas)

La France a aussi fait la guerre en Irak, pendant la deuxième Guerre du Golfe.

Quel film ou polar français d'aujourd'hui pour en parler?

limbes

Message par txoa le Dim 26 Sep - 16:48

Je parle de guerre sur son sol et/ou avec des appelés engagés dans le conflit. Ca change tout car ça implique l'intégralité de la population.Sinon la France a, de toute époque, était engagée dans des guerres, Tchad, Zaïre, Rwanda...
Mais ce que tu dis en dernière phrase est vrai.

txoa

Message par Ernest Kurtz le Ven 10 Déc - 8:47

(Je ne trouve plus le topic à propos de Beyrouth-sur-Loire, donc je mets ça là).
Cheewie, le "buzz" se répand: Voir derrière ce lien

Ernest Kurtz

Message par stalker le Ven 10 Déc - 10:40

Le topic de ce roman a été placé au frigo, pour éviter que le forum ne parte définitivement en vrille.

stalker
Admin

Message par Ernest Kurtz le Sam 11 Déc - 9:43

Allons bon !?

Ernest Kurtz

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 6:56

Contenu sponsorisé