Blood simple - Joel et Ethan Coen (1984)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Blood simple - Joel et Ethan Coen (1984)

Message par stalker le Lun 23 Aoû - 3:31

Le Texas, une femme, son amant, son mari jaloux et un détective privé pourri. Par intérêt, les uns et les autres vont se retrouver entraînés dans une spirale infernale. Ils découvriront en chemin qu'un meurtre est une entreprise très longue et difficile à mener.



Ce premier film des frères Coen est une mine de petites trouvailles et d’effets (pas spéciaux du tout). Du début à la fin, les astuces se succèdent ; chaque plan, chaque mouvement résultant d’une réflexion spécifique ; chaque image, qu’elle soit fixe ou non ; chaque réplique ; chaque petit bruit à tel instant et tel autre ; chaque situation d’un corps (mort ou vivant) dans un espace ; chaque déplacement (des corps et de la caméra) ; chaque ombre et chaque source lumineuse. Tout est calculé, mesuré, imbriqué. Tout ceci afin que le film s’écoule de façon fluide, naturelle. Un casse-tête méthodique, à l’instar du scénario.

Les frères Cohen annoncent la couleur. Différentes pièces sont ici mises en jeu, qu’on retrouvera au fil de leurs réalisations futures, pas uniquement dans les méthodes, mais aussi dans la chair de l’image et dans les castings. Les exigences, pour tout dire – c’est le mot qui vient inévitablement à l’esprit à la sortie de Blood simple.
L’envie me tient de reprendre toute la filmographie, chronologiquement, pour suivre la trace des deux réalisateurs, pour retrouver les univers, les personnages, les clins d’œil, les astuces, la mise en scène. L’envie de me régaler à chaque fois – ou presque.

Aux amateurs de films noirs, je dirais ruez-vous sur ce film dès qu’il vous passe entre les mains. En particulier à ceux qui, dans l’œuvre des frères Coen, ont pu apprécier Fargo et No country for old men.
avatar
stalker
Admin

Messages : 3379
Date d'inscription : 03/06/2008
Localisation : un hameau paumé

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Blood simple - Joel et Ethan Coen (1984)

Message par Ernest Kurtz le Lun 23 Aoû - 9:32

Accord enthousiaste avec stalker. La filmographie des Coen bros est au pire plaisante (Arizona junior, Hudsucker proxy, Intolérable cruauté, Ladykillers) et va jusqu'au petit chef d'œuvre (Barton Fink, Fargo, The big Lebowski -ah !! l'apparition de John Turturro !!!!-, O'Brother, No country for old men). Et tous leurs films sont un peu plus riches que ce qu'en laisse croire une seule vision. A voir et à revoir.

Il y a dans leur filmo un court métrage très drôle fait pour Cannes pas toujours facile à trouver. Pour ceux qui ne l'ont pas vu:


Sinon, leur prochain film est un western (Yepee !!!), remake du "100 dollars pour un shérif" de Hathaway, avec le gigantesque Jeff Bridges.

Voilà des types pour qui la modernité (sujet stalkerien...) ne consiste pas à faire table rase du passé mais à s'approprier des genres codifiés (film noir, comédie, western) pour en faire quelque chose de neuf tout en s'inscrivant dans une tradition. Pas besoin d'une complexité artificielle ou d'effets de mise en scène clinquants.

Ils ont aussi produit un petit film passé assez inaperçu intitulé "Bad Santa", réalisé par Terry Zwigoff, avec un extraordinaire Billy Bob Thorton en Père Noël alcoolique, un rien politiquement incorrect, et qui est un réel plaisir de cinoche.
avatar
Ernest Kurtz

Messages : 292
Date d'inscription : 09/03/2010
Localisation : Banlieusard

Voir le profil de l'utilisateur http://onemoreblogintheghetto.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum