In Bruges - Martin McDonagh (2008)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

In Bruges - Martin McDonagh (2008)

Message par Varg le Jeu 26 Juin - 10:03



Ken et Raymond, deux tueurs irlandais liés à un gang londonien dirigé par Harry, sont envoyés se mettre au vert à Bruges après avoir foiré leur dernier contrat. Ken, vieux solitaire pas bavard apprécie grandement la ville alors que Raymond, chien fou plutôt inculte s'y ennuie au bout de quelques heures (fucking Bruges sera le leitmotiv du plus jeune tout au long du film). Il fait rapidement connaissance de Chloé, jeune femme gravitant autour d'un nain, comédien principal d'un film néerlandais qui se tourne dans les rues de la Venise du Nord. Leur idylle va être de courte durée car Ken reçoit l'ordre d'Harry d'éliminer Raymond...

La visite du musée Groeninge et la découverte du Jugement dernier de Jérôme Bosch est le point de bascule du film. Jusque là, Colin Farrel incarnait un personnage violent et creux, s'ennuyant mortellement dans une Bruges magnifique qu'il est incapable de comprendre. Contrastant avec Ken, vieux tueur qui connait sans doute trop la valeur de la vie pour ne pas profiter de chaque minute qui passe. On se dit, voilà un couple qui n'est pas nouveau, même s'il est plutôt intéressant grâce à l'interprétation massive de Brendan Gleeson.

Devant l'œuvre du maître de Bois-le-Duc, le personnage de Ray prend une densité nouvelle, celui de la culpabilité qui le dévore alors qu'elle n'effleure même pas ou plus son compagnon. Qui, du remords d'avoir tué un innocent ou de Harry, mettra fin à cette douleur sourde ? Film d'hommes, histoire d'honneur et d'amitié à l'ancienne entre des truands rigides dans leurs valeurs. Course poursuite dans la ville alternant le grotesque, l'humoristique et le fantastique, sans emphase. Suffisamment différent et bien joué pour être vu. Et Bruges, comme dans mon souvenir, est une putain de belle ville.
avatar
Varg

Messages : 1263
Date d'inscription : 15/06/2008
Localisation : Paris

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum