Espions

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Espions

Message par stalker le Mer 31 Mar - 3:35

Le MI-5* se prépare à ringardiser James Bond et consorts au profit d'une génération d'espions-geeks.

James Bond doit-il désormais connaître le monde de Twitter et de Facebook ? Le patron du MI5, le service de renseignements britannique, le pense. Le MI5 va licencier des employés plus âgés pour embaucher de nouveaux agents disposant d'une meilleure maîtrise des nouvelles technologies de l'information, rapporte le Daily Telegraph.

Les espions les plus âgés de la génération "James Bond" sont mis à pied car ils ne savent utiliser internet et ne comprennent pas le monde de Twitter ou de Facebook. Le directeur général du MI5, Jonathan Evans, a indiqué qu'il était inquiet face au niveau de compétence de ses agents en matière de TIC.

"Je pense que certains membres du personnel ne correspondent peut-être pas tout à fait aux personnes que nous voulons pour l'avenir", a-t-il dit. En conséquence, un programme de départs volontaires ou forcés a été mis sur pied. Le MI5 compte actuellement environ 3.500 agents. Le nombre d'agents pourrait s'élever à 4100 l'an prochain.

*Le Security Service (« Service de sécurité »), communément dénommé MI5 (pour Military Intelligence, section 5), est le service de renseignement britannique, responsable principalement de la sécurité intérieure du Royaume-Uni et du contre-espionnage.

stalker
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Espions

Message par Manuel le Mer 31 Mar - 17:56

Si mes souvenirs de lecture sont bons, James Bond n'était pas un agent du MI5, mais des services secrets de l'Amirauté britannique.

Pour le reste, ce genre d'info me fait toujours marrer : voilà un demi-siècle qu'on dit que les vieux espions sont dépassés et qu'il faut les remplacer. Dans "James Bond contre Dr No" (1956), le patron de Bond l'obligeait déjà à changer de pistolet et de vêtements pour le mettre à la page.

Manuel

Voir le profil de l'utilisateur http://manuelruiz.canalblog.com

Message par stalker le Jeu 1 Avr - 14:33

Oui, mais les outils et les terrains d'espionnage ont bien changé. Bond est à classer monument historique. Et je pense que les meilleurs espions, les plus performants, ne sont pas ceux missionnés par les Etats, mais des espions sauvages, qu'on peut nommer pirates, virus, etc.

Plus haut Chewie essaye de dresser une ébauche de ce que pourrait être le polar aujourd'hui (polar ou plutôt roman noir, à mon avis), et je pense qu'Internet va devenir le terrain de prédilection de nouvelles intrigues, de nouveaux enjeux. Ce n'est pas encore le cas, parce qu'on est toujours un peu à la masse, puis on a peur de ce qui est nouveau, mais quand on en aura terminé avec les héritiers du polar à papa, on se penchera sur la question du virtuel - pas pour pondre des courses poursuites hi-tech (il y en a déjà, et ça ne vole pas très haut pour l'instant - cela dit, au cinéma, le Demonlover d'Olivier Assayas vaut le détour), mais pour veiller à suivre son temps, à le saisir sur le vif. Je ne parle plus ici d'espionnage, mais de comportements collectifs, de violation des libertés individuelles, de manipulations à grande échelle, de falsification du réel...

stalker
Admin

Message par Ernest Kurtz le Jeu 1 Avr - 15:33

Si ma mémoire ne me trompe pas, tous ces thèmes d'espionnage hyper-technologiques se trouvaient déjà dans les bouquins de William Gibson du début des années 80. Sauf qu'avec raison, il avait remplacé l'espionnage entre nations par l'espionnage entre multi-nationales (ce qui me semble bien plus réaliste).

Ernest Kurtz

Voir le profil de l'utilisateur http://onemoreblogintheghetto.over-blog.com/

Message par stalker le Jeu 1 Avr - 16:08

Ta mémoire ne te trompe pas. Le cyber-punk doit avoir une trentaine d'années et explorait des voies avec lesquelles notre quotidien commence à résonner sérieusement. Je rejetterais bien un oeil dans certains romans de Gibson, d'ailleurs... en attendant que le roman noir décide d'investir le terrain. Roman noir ou dérivés, du genre Cyber-thriller, noir-cyber, je ne sais pas, les possibilités sont multiples et on dispose de la matière.

stalker
Admin

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 6:55

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut