Criminal Mind (Esprits Criminels)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Criminal Mind (Esprits Criminels)

Message par SETH le Ven 26 Mar - 19:02

Le département des sciences du comportement (BAU, Behavior Analysis Unit en version originale), situé à Quantico en Virginie, est une division du FBI, menée par l'agent Aaron Hotchner. C'est une équipe de profileurs, amenée à se déplacer dans l'ensemble des États-Unis (et parfois ailleurs), chargée d'enquêter localement sur les criminels et les tueurs en série. Chacun de ses agents a sa specialité et sa personnalité ce qui les rendent complémentaires.

les personnages principaux:

L'agent Spécial du FBI BAU David Rossi Interprété par Joe Mantegna. Il est rongé par une vieille affaire irrésolue ce qui le pousse à quitter sa retraite.

L'Agent Spécial superviseur du FBI BAU Aaron "Hotch" Hotchner Interprété par Thomas Gibson, Hotch a été autrefois assigné au bureau du FBI à Seattle, Washington. Actuellement, il est le chef de l'équipe BAU. Lui et sa femme sont parents d'un bébé, prénommé Jack. Les tentatives de Hotch de trouver un équilibre entre sa vie de famille et son travail sont un thème récurrent de la série. Après une suspension de deux semaines pour avoir relâché un tueur en série, sous la pression d'Erin Strauss, Hotch a demandé d'être transféré. Sa femme fut ravie de cette décision, jusqu'à ce que l'agent Morgan supplie Hotch de l'aider sur une affaire à Milwaukee. Pendant qu'il préparait son départ du bureau, Garcia lui tendit le dossier et lui mentit en lui disant que son transfert était suspendu et que JJ voulait qu'il ait le dossier. Hotch décida de rester avec le BAU malgré le refus de sa femme. Et lorsqu'il retourna en Virginie, sa femme et son fils étaient partis. A la fin de l'épisode 3x11 "Birthright", alors qu'il quitte le bureau, il reçoit son assignation pour la demande de divorce de sa femme ; il signe la séparation par consentement mutuel à la fin de l'épisode 3x14. Il a un frère de 25 ans Sean qui veut être cuisinier à New York. Son père qui était avocat tout comme lui est décédé d'un infarctus à 47 ans (épisode la voix des sages saison 1). Aaron est né le 1 novembre (1x18 : Crimes à la une).

L'agent Spécial du FBI BAU Derek Morgan Interprété par Shemar Moore, Morgan est une personne sûre d'elle et décidée, le fils d'un père noir américain et d'une mère blanche. Il était ceinture noire au judo, il a suivi des cours de self-defense au FBI. Lui et ses deux sœurs (Sarah et Désirée) ont grandi dans un quartier de Chicago. Après la mort de son père, lorsqu'il avait 10 ans, Morgan est tombé dans la délinquance. Il a été pris sous l'aile d'un coordinateur d'un centre pour jeunes délinquants, Carl Buford. Buford a été comme un second père pour Morgan et l'a aidé à poursuivre sa scolarité dans un lycée de football américain, mais il l'a également violé ; un épisode (2x12 : De l'autre côté) est d'ailleurs dédié à cela.

L'agent Spécial du FBI BAU Dr. Spencer Reid Interprété par Matthew Gray Gubler, le Docteur Reid est un génie, ayant obtenu le bac à l'âge de 12 ans. Dans son enfance, son père l'a quitté lui et sa mère, n'étant plus capable de gérer la schizophrénie paranoïaque de la mère de Reid. Reid a grandi en apprenant tout ce qu'il pouvait des livres, avec une mère qui lui faisait souvent la lecture. Encore, Reid savait que la façon de vivre de sa mère n'était pas saine. Lorsqu'il a eu 18 ans, il a donc placé sa mère dans un hôpital. Elle est encore là-bas, et Reid a déclaré qu'il lui envoie des lettres tous les jours car il se sent coupable de ne pas lui rendre visite. Reid est également inquiet par le fait que la maladie de sa mère peut être héréditaire. Il a dit une fois à Morgan "Je sais ce que c'est d'avoir peur de son propre esprit". Après avoir été kidnappé par un tueur en série schizophrène, torturé et drogué, Reid a développé un problème d'addiction. Dans la saison 3, il se rend anonymement à une réunion où on apprend qu'il n'est plus dépendant depuis plusieurs mois.

L'agent Spécial du FBI BAU Jennifer « JJ » Jareau Interprétée par Andrea Joy Cook, l'agent Jareau est l'agent de liaison de l'équipe. Elle est également chargée des relations publiques. Elle rencontre William Lamontagne Jr à la Nouvelle-Orléans dans la saison 2. Une saison plus tard on le retrouve à Miami et on y apprend qu'ils ont entretenu une liaison pendant toute une année. Peu de temps après, on apprend que JJ et Will vont être parents (cela s'explique par la grossesse de AJ Cook). A noter que ce personnage n'existe pas dans le pilote de la série.

L'agent Spécial du FBI BAU Emily Prentiss Interprétée par Paget Brewster, elle est née le 12 octobre 1970, a 19 h 12 (information par Reid dans la saison 4 épisode 14) Profiler très prometteuse, elle rejoint l'équipe suite à un transfert dû au départ de l'agent Greenaway. Fille d'un ambassadeur, certains membres de l'équipe la soupçonnent d'avoir été pistonnée et de ce fait, de ne pas mériter cette place dans l'unité. Elle parle arabe et russe. Le rôle de sa mère (l'ambassadrice) est joué par Kate Jackson.

L'agent Spécial du FBI BAU Penelope Garcia Interprétée par Kristen Vangsness. Penelope est l'agent surdouée en informatique. Du moment qu'il faut passer par un ordinateur pour obtenir des informations, elle les a. Elle entretient une relation amicale bien particulière avec Morgan. Elle a fait des études de médecine. Elle passe tout près de la mort quand elle se fait tirer dessus à la toute fin de l'épisode 8 de la saison 3. Dans l'épisode suivant, qui porte son prénom en version originale, on apprend que ses parents étaient hippies et qu'ils sont morts dans un accident de voiture (alcool au volant) quand elle avait 18 ans.

Cette série est de loin ma préférée, car la personnalité et le profil de tueur en série quasiment toujours instable mentalement et c'est très intéressant.
Les épisodes sont bien construits donc pas le temps de s'ennuyer, et souvent de très bons scénarios qui mélangent réflexion et action.

SETH

Revenir en haut Aller en bas

Re: Criminal Mind (Esprits Criminels)

Message par Manuel le Sam 27 Mar - 0:57

Ce fut aussi ma préférée pendant longtemps, avant que la violence devienne racoleuse et me pousse à ne plus suivre la série. Ce que j'aimais, c'était la reconstitution crédible de l'Amérique profonde, sans caricature : ni démocrate, ni républicaine, ni bonne, ni mauvaise. Cela sonnait juste.

Pour info, Shemar Moore venait de la série "Amour, gloire et beauté". Il fallait vraiment le savoir !

Tu sais si une nouvelle série d'épisodes est prévue pour bientôt ?

Manuel

Voir le profil de l'utilisateur http://manuelruiz.canalblog.com

Message par SETH le Sam 27 Mar - 1:45

Manuel a écrit:
Pour info, Shemar Moore venait de la série "Amour, gloire et beauté". Il fallait vraiment le savoir !

effectivement je suis étonné ! je me l'imagine mal dans cette série !

sinon la saison 5 est en diffusion aux usa

SETH

Message par edmond Gropl le Mar 30 Mar - 11:07

Perso, je trouve cette série plutot débile, mais les premiers épisodes étaient pas trop mal. avec ses citations illustres en début d'épisode et la tronche hantée du chef (le premier), le scientifique borderline et Hotch le tenebreux. (les trois autres sont des personnages interchangeable).

edmond Gropl

Voir le profil de l'utilisateur http://monsite.orange.fr/edmond-gropl

Message par Ruth le Dim 3 Oct - 1:48

J'aime bien les citations de mon côté, mais j'ai un gros problème, d'ordre général, avec le "profilage" - beaucoup de mal à prendre ça au sérieux.
Mais je l'ai regardée longtemps juste pour le Dr Reid, personnage très bien trouvé...

Ruth

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 4:50

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut