Satan dans le désert - Boston Teran (2006)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Satan dans le désert - Boston Teran (2006)

Message par edmond Gropl le Mer 24 Mar - 14:27

Bienvenue en Californie comme au Nouveau-Mexique ! Vous y trouverez des folles sans identité, isolées en plein désert dans des caravanes en ruine, des bandes non identifiées, insaisissables, menées par des gourous en quête de gibier, des taulards cuits et recuits par le soleil, surveillés par des flics improbables et des hommes prospères protégés par les murs de leurs villas discrètes... Vous y trouverez l’enfer sur terre.

Parce que son ex-femme a été massacrée et que sa fille a disparu, le flic Bob Hightower sort enfin de sa léthargie. Ce qu’il découvrira au bout du chemin dépasse l’entendement.




Cette histoire se déroule dans le désert du sud de la Californie, à la frontière mexicaine. (pas très très loin de chez Charles Manson, comme c'est rappelé au début et a la fin du récit).
Donc, il s'agit d'un flic léthargique et chrétien qui part à la recherche de sa fille, enlevée par les auteurs d'un massacre très "mansoniens". Pour cela, il va s'allier à une ex-héroïnomane en pleine cure de désintoxication et en recherche de résilience(une sorte de Lisbeth Salander démultipliée, la technologie en moins). Les relations entre les deux sont une des grandes réussites de ce livre, c'est d'une forte humanité, très chouette . Ils vont devoir trouver Cyrus, le gourou d'un groupuscule sataniste (duquel s'est échappée l'alliée du flic). L'autre grande réussite de ce livre est le portrait de cet être malfaisant (Cyrus) et de ses ouailles tout droits sortis d'un Mad Max revisité façon technival-punk.
C'est très violent, vraiment, je déconseille aux allergiques à la violence. Ce n'est pas de la violence gratuite, les divers protagonistes ont une histoire psychologique solide, ils sont sérieux, c'est pas des guignols même si quelques scènes sont un peu dans la surenchère maléfique (seul défaut du livre, et encore, je suis pas sur que ce soit un défaut, Cyrus est un sataniste)

C'est pas LE chef d'oeuvre (parce que ça vire un peu au scénario hollywoodien, juste un peu) mais c'est le meilleur truc que j'ai lu depuis pas mal de temps. (depuis la griffe du chien de Don Winslow).

Ça ma rappelé trois choses:
- Un doc. sur Arte sur des gars qui vivent dans le désert californien dans des caravanes, des gars irrécupérables. Le livre commence la. Un petit extrait en fin de page:
- Le film de Bruno Dumont. Twentynight palms (celui la, faut que vous le voyiez), ça se passe au même endroit et c'est la même violence.
- Le bon texte de Konstruckt "la maison des morts" (du moins la moitié que j'ai lu), en ligne sur ce forum. Il y a une a une veine commune avec Satan dans le désert.

Boston Teran nous est présenté comme un type dont on ne sait rien. Les rares critiques que j'ai glané par ci par la sont un peu mitigées. Apparemment ce livre serait moins bon que ses autres. J'en suis ravi mais j'ai du mal à le croire.

Mais je crois que je peux me mouiller: c'est satisfait ou remboursé (par mes soins)

Pour vous mettre dans l'ambiance du premier chapitreCLIQUEZ ICI

edmond Gropl

Messages : 1434
Date d'inscription : 04/06/2008
Localisation : Marseille

Voir le profil de l'utilisateur http://monsite.orange.fr/edmond-gropl

Revenir en haut Aller en bas

Re: Satan dans le désert - Boston Teran (2006)

Message par Ernest Kurtz le Mer 24 Mar - 15:18

Donne pas mal envie, tout ça. De plus, ton enthousiasme est pas mal confirmé sur le Net ici ou là.
OK donc, c'est noté pour ma prochaine visite en librairie.

Ernest Kurtz

Messages : 292
Date d'inscription : 09/03/2010
Localisation : Banlieusard

Voir le profil de l'utilisateur http://onemoreblogintheghetto.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum