Noir béton - Eric Miles Williamson (2008)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Noir béton - Eric Miles Williamson (2008)

Message par txoa le Jeu 4 Mar - 23:30

San Francisco, Etats-Unis. Broadstreet, Rex, Juan, Don Gordo et les autres vivent dans la gunite, cette glaise collante faite de ciment et d'eau dont ils arrosent les fondations des immeubles, les piles de ponts, les tunnels et les digues.

La gunite fait leur fierté, elle les exalte et les dresse contre les éléments. Elle les dévore aussi.
Car Broadstreet, Rex, Juan, Don Gordo et les autres vivent au bord des sables mouvants. Fatigue, alcool, intrigues et pauvres expédients creusent la solitude, rongent l'équilibre, la vigilance, l'espoir, la famille et les dents.



Je le dis tout de suite, "Noir béton" (titre français idiot) est un roman noir formidable ! Williamson est un extraordinaire photographe de ses contemporains et son roman transpire le vécu, pas étonnant lorsque l'on sait qu'il fut, avant d'être professeur de littérature, ouvrier dans le bâtiment. Les personnages qu'il nous décrit sans psychologie sont tour à tour fous, touchants, désespérés, inquiétants, tous unis par cette gunite, ciment du rêve américain, cette Amérique sans pitié pour ceux qu'elle proclame faibles au sein de laquelle la vie humaine n'a qu'une valeur relative, où magouille et corruption relèvent d'un fonctionnement naturel. Les hommes s'y débattent et en crèvent.
Si l'action se déroule de nos jours, nous avons l'impression que les USA prolétaires n'ont guère dépassés l'époque de la construction de ce pays où la sacrosainte libre entreprise participe grandement à la violence que le pays fait à ses citoyens (terme ironique utilisé par l'auteur pour qualifier les clochards).
"Noir béton" peut être lu comme un livre politique mais c'est avant tout un roman d'une extraordinaire humanité.
A lire.

txoa

Messages : 1108
Date d'inscription : 11/06/2008
Localisation : To lose ou presque

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum