Zhong guo - Hermann & Yves H. (2003)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Zhong guo - Hermann & Yves H. (2003)

Message par stalker le Jeu 21 Jan - 21:18

Pékin, Chine populaire, dans un avenir plus ou moins proche. Sur fond de signature d'accords commerciaux entre les deux pays, un citoyen américain d'origine chinoise, Wang Li Fang, vient d'échapper aux autorités communistes qui le soupçonnent d'espionnage au profit des U.S.A. Wang a réussi à rejoindre l'ambassade américaine. Autour de cette affaire, des intérêts contraires se font jour. D'autant qu'approche à grands pas la cruciale journée du 4 juillet : des rumeurs font état d'une opération menée par les services secrets chinois visant à profiter du bal à l'ambassade pour récupérer Wang. L'ambassade, elle, compte beaucoup sur le renfort que constitue l'agent Ditto, tout frais débarqué de l'avion. Va-t-il pouvoir empêcher les Chinois de récupérer Wang Li Fang ?

On connaît Hermann avant tout pour Jeremiah et Les tours de Bois-Maury. Egalement pour d’autres séries qu’il a réalisées, telles que Bernard Prince ou Comanche. Yves Huppen est à ce jour moins prolifique ; il a collaboré à plusieurs reprises avec Hermann, mais a débuté avec son propre père, notamment avec Le secret des hommes-chiens et Liens de sang.
Et Zhong guo fait partie de ces albums (one shot) qu’on referme en se disant que le tandem scénariste / illustrateur fonctionne parfaitement – puisqu’il arrive parfois qu’on se dise que telle histoire aurait mérité un autre trait, ou inversement, que tel trait aurait mérité meilleur scénario.

L’album est qualifié de thriller d’anticipation, mais je suis très sceptique sur ce point. Oui, c’est vrai, les voitures circulent en lévitation comme dans Le cinquième élément ou la Tétralogie du Monstre, tout comme les caméras de surveillance et les lits d’hôpitaux. Oui, c’est vrai, on implante des micro-processeurs dans les têtes et des puces dans les avant-bras, comme dans plusieurs romans de William Gibson, entre autres.
Mais je pense que de nombreux éléments sonnent assez faux, du coup ; comme si certaines technologies avaient évolué à une vitesse inouïe, tandis que d’autres en seraient restées au même stade, en l’occurrence en 2003.
Le scénario manque d’audace et d’imagination à ce niveau-là, mais, en revanche, l’histoire est plutôt bien organisée, et l’univers graphique d’Hermann en met plein la vue, mais pas gratuitement. Chapeau bas pour les jeux d’ombres et de lumières ; mine de rien c’est ce qui fait qu’un univers fonctionne, que des corps s’y trouvent plongés, et qu’on y plonge aussi, par ailleurs.

Ça me donne envie de relire Jeremiah et de laisser remonter des vieux souvenirs, bon sang.

stalker
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Zhong guo - Hermann & Yves H. (2003)

Message par Manuel le Jeu 21 Jan - 21:47

J'aimerais savoir si c'est la règle dans cette collection que les noms des auteurs soient écrits en lettres plus grosses que le titre.
Parce que c'est rare dans la BD.

Manuel

Voir le profil de l'utilisateur http://manuelruiz.canalblog.com

Message par André Toutou le Sam 23 Jan - 9:59

Ah ! Les Tours de Bois-Maury ! Pour un amateur d'histoire mediévale, cette série (du moins celle qui met en scène Aymar de Bois-Maury) est une bénédiction. Tout y est juste : des décors superbes et fouillés, à la psychologie des personnages bien en rapport avec l'époque. Seul le dernier album - celui dans lequel Aymar reconqieurt son château - est un peu faible, assez prévisible dans son scénario.

André Toutou

Message par stalker le Sam 23 Jan - 14:47

Si je ne m'abuse, le tome 12 est le seul de la série qui a été scénarisé par Yves H.
Il faut que je vérifie...

stalker
Admin

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 4:03

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut