Courrier Toxique - A.S.U.D. (2004)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Courrier Toxique - A.S.U.D. (2004)

Message par edmond Gropl le Sam 16 Jan - 12:21



Ce petit livre des éditions "l'esprit frappeur" est un recueil de lettres adressées par des toxicomanes à l'association ASUD (auto support des usagers de drogues). Cette association est, me semble-t-il, une sorte de "syndicat" de toxicomanes. Je ne suis pas assez immergé dans ce monde pour saisir avec pertinence leur travail et leur revendications exactes mais ça m'a l'air bien. J'ai l'impression que leur message est, à l'intention des divers pouvoirs agissant dans ce domaine (police, justice, pharmacie, médecine ..): "Au moins, écoutez-nous, c'est encore nous (les usagers) qui savons le mieux de quoi il s'agit".

D'un point de vue polardeux, cet ouvrage a deux qualités essentielles:
- Tout d'abord un grand intérêt documentaire. Si un écrivain de noir veut inclure dans son récit un personnage contemporain de Junkie, il trouvera dans ce livre un wagon de détails, de situations problématiques et de dommages collatéraux, tout cela lui permettant de créer un personnage crédible dans des situations complexes. On apprend notamment beaucoup sur les traitements de substitutions et sur cette situation qui apparait ou c'est le pharmacien et le médecin qui deviennent dealer. Je schématise car chaque histoire relatée dans ces courriers est unique, mais cette situation où ce n'est plus le dealer et la maffia qui tiennent le business mais les médecins et les pharmaciens me parait, d'un point de vue romanesque, très fertile. (je m'exprime de mon point de vue de lecteur et d'auteur, pas d'un point de vue politique et social. La seule recommandation que j'aurais à formuler à l'encontre des décideurs et intervenants dans ce secteur est de lire ce livre)

- Il y a ensuite un fort plaisir de lecture pour les amateurs, comme moi, de textes de K. Dick, Burroughs, Bruce Benderson, Clarence Cooper etc.., les lettres sont très puissantes, en peu de mots elles diffusent un fort potentiel d'angoisse, de paranoïa et de lutte pour survivre. C'est un des livres qui m'a la plus happé ces derniers temps.

Enfin, c'est illustré par OUIN et son Bloodi, que j'avais découvert jeune dans "Viper" (ca devient introuvable comme revue) et retrouvé plus tard dans le Psikopat illustré.
avatar
edmond Gropl

Messages : 1434
Date d'inscription : 04/06/2008
Localisation : Marseille

Voir le profil de l'utilisateur http://monsite.orange.fr/edmond-gropl

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum