La larme du poison - Valéry Le Bonnec (2009)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La larme du poison - Valéry Le Bonnec (2009)

Message par Manuel le Mer 30 Déc - 17:43




THEME : Un gendarme à la retraite, Perrin, apprend la mort accidentelle d'un de ses amis. Sceptique sur l'accident, il décide de mener sa propre enquête. Au même moment, un policier de Rennes, Taavuna, doit enquêter sur une curieuse affaire : la disparition d'un dossier à la prison rennaise. Sans le savoir, les deux hommes sont sur la même piste, celle conduisant à Julie Martel, une ex-militante du FLB. Les deux enquêtes vont finir par se rejoindre.

J'AI BIEN AIME : La construction du roman, bien trouvée. Deux hommes qui ne se connaissent pas et qui enquêtent sans le savoir sur la même affaire. Les chapitres sont courts et conçus comme autant de lames tranchantes. Quant au style, il est résolument concis et incisif. Le lecteur est vraiment saisi. C'est le grand intérêt du bouquin.

Bien entendu, ignorant tout du FLB, je ne peux juger si le récit est vraisemblable ou pas. Ce plongeon dans le passé m'a en tout cas intéressé, car nous y retrouvons tous une part de nous-même.

J'AI MOINS AIME : Les nombreuses fautes d'imprimerie qui gâchent le plaisir de la lecture. Page 58, il est question de la "loi Even" : il s'agit de la loi Evin. Page 167, une "petite voie" pour une petite voix. Page 45 : il se "résout" à le lire, pour il se résolut à le lire.

Quelques maladresses, aussi. Page 61 : le policier "aborda le vif du sujet" pour "entra dans le vif du sujet". Page 131 : les autoroutes "les avaient fait traverser la Loire Atlantique" pour "leur avaient fait traverser la Loire Atlantique". Page 132 : "ce fut eux les plus surpris" pour ce furent eux les plus surpris.

CONCLUSION : Un auteur et un polar à découvrir. Par sa construction, il prend le lecteur, lequel veut absolument connaître le dénouement. Ce dernier n'est pas sans rappeler quelques séries TV, comme "esprits criminels". Du bon travail.

Manuel

Messages : 311
Date d'inscription : 23/04/2009
Localisation : Paris

Voir le profil de l'utilisateur http://manuelruiz.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum