Jan Saudek

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Jan Saudek

Message par stalker le Dim 29 Nov - 0:26

Jan Saudek est un photographe tchèque né le 13 mai 1935 à Prague, alors en Tchécoslovaquie.

Le père de Jan était juif, et sa famille a été persécutée par les Nazis. La plupart des membres de sa famille sont morts au camp de Theresienstadt. Après la guerre il commence à travailler chez un imprimeur en 1950, et après son service militaire il se consacre à la photographie. En 1969 il voyage aux États-Unis et est encouragé dans son travail par Hugh Edwards.

Bien que l'art de Jan Saudek soit assez unique en son genre, son art est empreint de certaines influences dont l'une des plus importantes est celle d'Alfons Mucha (1860-1939), qui fut le premier à utiliser la photographie comme esquisse pour ses affiches, tableaux et dessins. Cette photographie deviendra, beaucoup plus tard, un mode d'expression artistique autonome, notamment en la personne de Jan Saudek. Jan Saudek a aussi beaucoup d'affinités en matière artistique avec un grand maître de la photographie : Frantisek Drtikol. Tous deux ont l'obsession du nu féminin.

La photographie de Jan Saudek est pleine d'adolescents couchés par terre dans des poses d'abandon, de jeunes pères tenant leurs bébés sur leurs torses. Et surtout, de nombreuses femmes opulentes, rondes, charnelles, dont il tire une beauté qui peut choquer. Les modèles sont maquillés, costumés, arrangés, et les vêtements sont choisis hors de tout contextes. Les personnages sont souvent habillés sur une photo, et déshabillés sur une autre, ce qui immanquablement suscite un certain désir. C'est principalement ce thème qui revient dans les photographies de Jan Saudek : l'opposition entre le nu et l'habillé. Saudek n'hésite d'ailleurs pas à photographier des femmes habillées (rondes) dans des scènes de la vie courante, et de les photographier ensuite dans les mêmes poses, mais nues.
Ses photographies sont coloriées à la main : il accentue le maquillage de ses modèles, n'hésite pas à faire ressortir tel ou tel trait physique, par exemple les veines qu'il colorie en vert. Ces couleurs accentuent l'aspect artificiel de ses photographies.

Source : Wikipedia





J'ai découvert l'oeuvre de Saudek à l'occasion d'une exposition au Château d'eau, à Toulouse, un lieu étonnant. Il y a déjà pas mal d'années.
C'était un choc, dans le sens où je n'ai pas eu l'impression d'avoir déjà vu ce genre d'images ailleurs. Je ne connaissais pas les références de l'auteur. Je ne savais rien de lui. J'ai tout pris d'un bloc. Puis j'ai cherché des ouvrages sur l'auteur en question. Il y en a quelques uns, dont des monographies assez conséquentes. Des centaines d'images, en fait.

Il semblerait (la légende dit que) Jan Saudek ait été découvert par un galeriste au nez fin, et qui, convaincu qu'il venait de tomber sur une mine d'or, envisagea de diffuser l'oeuvre de l'artiste un peu partout (dans le monde entier à présent). Il est aussi suggéré que l'artiste en question n'ait pas profité de tous les bénéfices de l'expérience.

Saudek a réalisé la plupart de ses photographies dans une cave. Toujours la même. Un studio de fortune (de misère). Sans moyens. Du bricolage. A l'exception de ses tout premiers clichés, qu'il réalisa en extérieur, souvent en noir et blanc, mais qui annoncent la couleur de ceux qui le feront connaître. Des mises en scène. Du théâtre pour de la photographie. Des corps en scène, sans cesse, où la misère se conjugue avec la fantaisie, le plaisir et la souffrance, la joie et le désespoir. Puis des codes propres.
Une plastique, on va dire. Une façon de magnifier ce qui, en ce bas monde, devrait plutôt se terrer dans l'ombre. Ce qui ne se montre pas et se dit encore moins. Le désir de ce qu'on ne désire pas. Le plaisir de voir ce qui, d'ordinaire, convoque le dégoût, ou l'indifférence. Saudek a l'air de s'attacher à montrer ce qui ne semble pas se montrer d'ordinaire, d'aucune façon. Parlons-en, oui, bien sûr. Mais ne le montrons pas.











Dernière édition par stalker le Dim 29 Nov - 1:02, édité 1 fois
avatar
stalker
Admin

Messages : 3379
Date d'inscription : 03/06/2008
Localisation : un hameau paumé

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jan Saudek

Message par stalker le Dim 29 Nov - 0:29

avatar
stalker
Admin

Messages : 3379
Date d'inscription : 03/06/2008
Localisation : un hameau paumé

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum