African psycho - Alain Mabanckou (2003)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

African psycho - Alain Mabanckou (2003)

Message par edmond Gropl le Lun 2 Nov - 13:00

Grégoire Nakobomayo, orphelin, a grandi dans une ville industrielle de l'Afrique post-coloniale. Accueilli quelque temps chez un couple instruit, il reçoit une éducation bourgeoise jusqu'au jour où il plante son crayon dans l'oeil du fils unique qui cherche à le violer. Obligé de fuir, il se réfugie dans le quartier le plus délabré de la ville et prend pour modèle 'Angoualima', le célèbre serial killer qui depuis des années défie le pays, ses juges, ses flics et ses journalistes. Mais n'est pas serial killer qui veut... Avec humour et ironie, Alain Mabanckou conte les déboires d'un psychopathe velléitaire et sans talent qui cherche dans la perversité un sens à sa vie.



N'ayant pas lu "American psycho" de B.E. Ellis, j'ignore si ce "African psycho" est une résonance africaine du premier. Certainement un petit peu.

Le texte est en forme de monologue. Grégoire est carrossier dans le quartier de celui-qui-boit-de-l'eau-est-un-idiot, quartier d'une ville africaine non nommée, ville frontalière du pays d'en face
Il raconte en trois parties son admiration pour le grand tueur Angoualima et ses efforts pour lui même devenir un tueur de légende.

C'est plutôt drôle mais c'est également un bon voyage dans la tête d'un apprenti tueur, on en vient, par identification, à souhaiter qu'il réussisse à devenir ce qu'il veut être. C'est très bien fait, ca tient bien la route et je ne crois pas avoir déjà lu un tel travail introspectif chez le personnage du tueur psychopathe, la forme monologue le rend plus proche du "Londres express" de P. Loughran que du "Tueur sur la route" de Ellroy.
C'est aussi un bon portrait d'un quartier chaud d'une ville d'Afrique.


Dernière édition par edmond Gropl le Lun 2 Nov - 16:24, édité 1 fois

edmond Gropl

Messages : 1434
Date d'inscription : 04/06/2008
Localisation : Marseille

Voir le profil de l'utilisateur http://monsite.orange.fr/edmond-gropl

Revenir en haut Aller en bas

Re: African psycho - Alain Mabanckou (2003)

Message par stalker le Lun 2 Nov - 16:07

Du même auteur : Black bazar :-)

stalker
Admin

Messages : 3379
Date d'inscription : 03/06/2008
Localisation : un hameau paumé

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum